Home À voir Le génialissime Les pistolets en plastique

Le génialissime Les pistolets en plastique

by Allychachoo
Affiche du film Les pistolets en plastique

Je suis allée voir Les pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse l’autre soir au ciné… et wow. Wow wow wow.

Mais c’est quoi Les pistolets en plastique ?

Nous avons deux femmes lambda, des madames tout-le-monde, ni plus ni moins. Enfin quand même, elles ont une particularité. C’est que voyez-vous, Léa & Christine sont enquêtrices. Enfin… presque. Disons qu’elles sont particulièrement fans d’une affaire de faits divers. Paul Bernardin a tué toute sa famille, puis a disparu mystérieusement depuis… Qu’est-il arrivé à Paul Bernardin ?

Vous l’avez compris, toute ressemblance… Bref, ok ok, Xavier Dupont de Ligonnès is in da place. Ou tout du moins, l’esprit de son histoire, vous l’avez compris. Est-ce que c’est en découvrant par hasard l’affiche de Les pistolets en plastique que je me suis dis que ce film était indispensable à voir pour moi ? Bien entendu. En bonne tarée de fait divers moi aussi…

A voir AB-SO-LU-MENT

J’ai absolument adoré ce film. A-DO-RE ! Quelle découverte incroyable ! Les pistolets en plastique est un film totalement absurde et délirant. Et ça c’est vrai, c’est totalement ma came, vous le savez. Mais voir ça à ce niveau de maîtrise, de perfection… je dois dire que j’ai été bluffée. J’ai notamment beaucoup aimé le côté extrêmement théâtralisé de plusieurs scènes, une mise en abyme créative et intelligente. Cela fait ressortir à la fois le côté absurde et spectacle de beaucoup de choses.

Oui, c’est vrai, on rigole. On rigole même beaucoup… surtout si vous aimez l’humour noir. Mais si comme moi vous êtes arrivé dans cette salle de cinéma parce que vous êtes un peu obsédé par l’histoire de Xavier Dupont de Ligonnès, soyez prêt à rire de vous-même. Car ce film est avant tout une critique assez féroce autour de la passion des faits divers. On questionne la notion de morbide, d’intérêt malsain, de culpabilité… Et ne pensez pas que les scènes sont gratuites, elles ne le sont pas. Spéciale dédicace qui ne manquera pas de vous marquer. Pour ma part, elle a une justification totale par rapport aux propos mais âmes sensibles s’abstenir…

Scène du film Les pistolets en plastique

Des acteurs parfaits !

J’ai beaucoup apprécié qu’il n’y ait pas de grands acteurs très connus qui prennent le pas sur le film. Oui, vous reconnaîtrez quelques personnages de ci delà. Et c’est certain que ces interventions sont généralement à mourir de rire, notamment par la connivence se crée avec le spectateur. Mais ces purs moments de détente et de rigolade, aussi sympathiques soient-ils, n’eclipsent pas le talent du film.

Car Les pistolets en plastique repose sur une mise en scène originale, mais aussi et surtout sur la performance d’acteurs extraordinaires ! Chacun dans leur genre, tous sur un même niveau d’égalité, ils apportent tellement de force aux propos. Delphine Baril (Léa) et Charlotte Laemmel (Christine) sont extraordinaires dans le rôle de détectives du dimanche, coincées dans leurs vies si normales, archétypes de la banalité classique. Banale, mais risible, car le réalisateur appuie sur les points qui font mal. Laurent Stocker et Gaëtan Peau sont aussi parfaits. 

Scène du film Les pistolets en plastique

Pour moi, Les pistolets en plastique va devenir un film culte. C’est évident.

Et il faut absolument que je me penche plus sur l’œuvre de Jean-Christophe Meurisse, qui vient du monde du théâtre. J’ai notamment très envie de voir Orange sanguine, sorti en 2022. 

affiche du film Les pistolets en plastique

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

BLANC 30 juillet 2024 - 9 h 37 min

Je vais aller le voir en courant. Enfin si on peut dire puisqu’on vient de m’opérer du genou. Mais j’ai trés envie, après cette magnifique critique.

Reply
Allychachoo 30 juillet 2024 - 10 h 09 min

Attention au genou, mais oui il faut y aller !!!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.