De retour avec le troisième et dernier tome de la saga Le siècle de Ken Follett, Les portes de l’éternité ! Et dire que c’est déjà ma cinquième critique d’un roman de Ken Follett sur le blog ! Comme quoi, les challenges littéraires peuvent vous faire découvrir de vrais coup de cœur 😉
Avec Les portes de l’éternité, Ken Follett nous embarque dans les années 60 à la chute du Mur de Berlin en 89. Même scenario que pour les deux tomes précédents, c’est la génération des enfants des héros de L’hiver du monde qu’on suit à travers les tourmentes de la seconde moitié du XXème siècle. Walli, Rebecca, Lilli & KArolyn les Allemands, Jasper, Evie & Dave les Anglais, Georges, Beep, Cameron, Verena & Maria les Américains, Tania & Dimka les Russes… De Cuba à l’Amérique hippie, du Vietnam à Berlin-Ouest, du bureau ovale aux camps de Sibérie, le roman nous entraine partout dans le monde. Une fois de plus on suit des destins incroyables, aux prises avec toutes les grandes crises et évolutions du monde.
Je vous le disais la dernière fois, L’hiver du monde m’avait un peu calé après La chute des géants, et je ne regrette pas de m’être laissé un peu de temps avant d’entamer Aux portes de l’éternité. Car du coup, j’ai pu l’apprécier à 100% ! J’ai passé un excellent moment de lecture, retrouvant avec plaisir ses destins tous plus fous les uns que les autres. Oui, c’est vraiment très invraisemblable, encore bien plus que dans La chute des géants et L’hiver du monde, c’est vrai. Mais comme toujours, je trouve que Ken Follett a ce génie de tirer les fils intelligemment, pour recoller toutes les histoires et faire de chaque personnage un témoin de l’Histoire. J’ai particulièrement aimé l’évocation de la vie de Berlin-Ouest, et la fin du livre sur la chute du Mur est poignante, tout en économie de détails mais avec une vraie émotion.
Vous avez lu Les portes de l’éternité et les autres tome de la saga Le siècle ? Et vous me conseillez quoi pour mes prochains Ken Follett ? 😉
1210 pages pour Aux portes de l’éternité, et donc mon deuxième pavé pour le mois de janvier, je poste un tout petit peu en retard encore ^^ Le challenge “Un pavé par mois” aura donc été prolifique pour ce début d’année 2016, à suivre !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
J’attends que celui-ci sort en poche pour l’acheter ♥
J’avais adoré la chute des géants, un peu moins l’hiver du monde, donc j’ai un peu peur du 3 mais ils se lisent tellement bien !
Si ça peut te rassurer, j’ai préféré Les portes de l’éternité à L’hiver du monde ! 🙂