Aujourd’hui, je reviens vous parler d’un roman un peu inhabituel pour moi, clairement le genre de roman qui ne m’aura pas forcément attiré à la lecture du 4ème de couverture. Pourtant, mon oncle m’a chaudement recommandé Les prépondérants, qui a d’ailleurs obtenu le grand prix du roman de l’Académie française en 2015, excusez du peu !
L’histoire se passe dans les années 1920 au Maghreb. La ville de Nahbès accueille l’équipe de tournage d’un film hollywoodien. On découvre d’abord une jeune veuve cultivée, Rania, et son cousin Raouf, aux opinions nationalistes. La troupe du film Le guerrier des sables introduit dans ce monde un vent de folie américain, avec en écho les frasques d’un célèbre procès d’acteur. Kathryn Bishop, l’actrice principale du film, le voisin français Ganthier et la journaliste parisienne Gabrielle Conti complètent les personnalités à suivre de ce roman. Les prépondérants est divisé en 3 parties, le tournage du film à Nabhès tout d’abord, puis le voyage quasiment initiatique de Ganthier et Raouf à Paris, et enfin le retour de nos différents protagonistes au Maghreb.
C’est un roman qui a son propre rythme, un drôle de rythme assez lent et sans “but” véritable. J’ai pensé un moment ne pas réussir à me fondre dans ce rythme, à ne pas réussir à m’attacher à cette histoire qui n’en est pas une, et pourtant ! Il y a certes la confrontation entre la vie hollywoodienne et les traditions du pays qui est intéressante à lire, à une époque où le protectorat français sur la Tunisie est remis en question, qui est passionnante, le tout sur fond de discussions sociétales. Mais honnêtement ce n’est pas ce background historique qui m’a le plus marqué. C’est vraiment la plume d’Hédi Kaddour qui a ce petit quelquechose d’indéfinissable qui m’a accroché petit à petit, sans que je ne puisse exactement mettre le doigt sur ce qui a fait tilt.
Vous avez lu Les prépondérants d’Hédi Kaddour ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color