Billet critique de livres 7 en 1 ! En effet, Les rois maudits de Maurice Druon, ce n’est pas moins de 7 volumes qui se suivent pour former cette grande fresque historique. Des petits tomes, quand même, mais 7 ! Inutile de vous dire que c’est une lecture qui m’a tenu compagnie sur ma liseuse un petit moment 😉 C’est une lecture que j’avais envie de faire depuis un moment, c’est tout de même une saga mythique et puis voilà, le Moyen-Âge et moi c’est une grande histoire d’amour. Les rois maudits, je vous recommande ou pas ?
Les rois maudits, c’est donc une saga historique d’envergure, qui dépeint (et romance !) les péripéties de la cours de France tout au long du XIVème siècle. Un must des romans historiques, qui a occupé Maurice Druon et ses collaborateurs un bon bout de temps ! On commence par Le roi de fer, qui revient les derniers mois de Philippe le Bel et surtout pose les bases de la « malédiction » des rois maudits proférée par le grand-maitre de l’Ordre des Templiers, Jacques de Molay. C’est là qu’on lit tout ce qu’il y a à savoir sur le scandale de la tour de Nesle… le début de tous les problèmes ! Le second volume, La reine étranglée, pose la question de la difficile succession de Philippe le Bel, et la nouvelle orientation du royaume : continuera-t-on l’œuvre du grand roi et d’Enguerrand Marigny, ou la réaction féodale portée par Philipe de Valois reprendra-t-elle le dessus ? Avec Les poisons de la couronne, Maurice Druon revient sur le court (et calamiteux) règne de Louis X le Hutin, avant d’entrer dans les détails d’une succession difficile avec La loi des mâles. Avec le cinquième tome et le sixième, La louve de France et Le lis et le lion, le cœur de l’action se déporte en Angleterre avec Isabelle de France, l’épouse du roi Edouard II. Le dernier tome, Quand un roi perd la France, est clairement à part.
J’ai beaucoup beaucoup aimé les 6 premiers volumes. Je n’en reviens pas d’ailleurs que j’ai laissé passer autant de temps avant de lire Les rois maudits, c’est vraiment l’un des romans qui me semble incontournable désormais pour les passionnés d’histoire ! Je me suis totalement laissée embarquer par les intrigues, j’ai adoré lire les embrouilles de la cours, plonger dans ces milieux obscurs… J’avoue que suivre notamment l’évolution de Robert d’Artois est particulièrement jouissif, clairement le personnage le plus haut en couleurs de Les rois maudits à mon sens !
Alors oui, c’est romancé, très clairement. Maurice Druon ne fait pas œuvre d’historien pur et dur sur les sujets qu’il aborde, tout à pour but de servir avant tout l’intrigue et la trame romanesque avant tout. Du coup, je dois dire qu’après chaque tome, j’ai filé sur Wikipédia… histoire de voir où se situait la réalité historique 😉 J’aime beaucoup procéder comme cela, car du coup j’apprends des choses (ou je remets à jour des connaissances on va dire, tout ne m’était pas inconnu) tout en ayant un vrai plaisir de lecture.
Si je n’ai pas accroché au septième volume, Quand un roi perd la France, c’est tout simplement que je n’ai pas été séduite par le procédé narratif retenu. Maurice Druon fait parler à la première personne le cardinal Hélie du Périgord, qui revient donc en tant que « témoin de son temps » sur une partie du règne de Jean II le Bon. J’ai trouvé que cela rendait le récit moins vivant, trop figé… Ce volume est de toute façon un peu à part parmi Les rois maudits, plus une sorte de conclusion qu’autre chose. Vous en pensez quoi vous ?
Allez-y, plongez-vous dans Les rois maudits si vous aimez découvrir les intrigues de cours, l’atmosphère fantasmée et complexe du Moyen-Âge… N’oubliez pas cependant que la réalité historique n’est pas là, un bon livre d’Histoire vous sera nécessaire pour avoir une vision « juste » de la période 😉 Mais la malédiction, la tour de Nesle, les querelles de succession… tout est bien dosé pour nous captiver !
Vous avez aimé Les rois maudits ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color