Home À visiter Les vampires à la Cinémathèque, une exposition qui ne manque pas de mordant

Les vampires à la Cinémathèque, une exposition qui ne manque pas de mordant

by Julien
vampires expo cinematheque

Jusqu’au 19 janvier, vous pouvez frissonner d’angoisse et de plaisir à la Cinémathèque Française de Paris avec l’exposition et la rétrospective consacrées aux vampires dans le 7ème art ! Nous y étions au début du mois, pour notre plus grand bonheur !

Du Dracula de Bram Stoker aux représentations plus pop de Buffy contre les vampires ou bien la série True Blood, on redécouvre le monstre dans toutes ses incarnations télé et ciné. J’ai bien sûr quelques favoris : le Nosferatu de Murnau (1922) et son remake d’Herzog (1979) avec l’inimitable Klaus Kinski et la séduisante Isabelle Adjani. Car non, les femmes ne sont pas en reste dans cette exposition. On pense bien sûr à leurs victimes (ladite Adjani, ou son alter ego Winona Ryder dans le film de Coppola), leurs amoureuses (Sookie Stackhouse dans True Blood ou Bella dans Twilight), mais aussi les tueuses (Buffy, alias Bichette dans une version française d’anthologie), et les femmes-vampires (Susan Sarandon et Catherine Deneuve dans Les Prédateurs). Saviez-vous d’ailleurs que c’est de là que vient l’expression “vamp” pour parler d’une femme à la beauté fatale ? Eh oui, une vamp’ n’est rien de moins que le diminutif de “vampire” !

***

David Bowie est le vampire John Blaylock dans “Les Prédateurs” aux côtés de Catherine Deneuve

Parmi les objets rassemblés dans cette exposition, on trouvera bien sûr des livres, mais aussi des photos de tournages et des costumes de film. Si vous voulez voir le grand manteau rouge de Gary Oldman dans Dracula de Francis Ford Coppola, c’est à la Cinémathèque que vous le trouverez exposé, dans une scénographie rouge sang !

Pour dire les choses franchement, je n’ai pas appris grand chose sur les vampires dans cette exposition. J’avais vu la plupart des films dont il est question et je connaissais beaucoup de versions de cette créature (le monstre, le séducteur, le maudit, le décadent…). Mais ça m’a quand même fait plaisir de revoir les nombreux extraits proposés dans cette exposition, notamment le montage présenté dans la dernière salle, où l’on voit comment la culture pop et le marketing se sont emparés de la figure du vampire pour nous divertir ou bien nous vendre tout et n’importe quoi.

***

Bref, une expo très chouette, que l’on peut faire en famille si l’on veut donner dès le plus jeune âge le goût du frisson à nos têtes blondes !

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Allychachoo 18 novembre 2019 - 13 h 55 min

J’aimerais tellement voir cette expo ! <3

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.