Cet été, j’ai poursuivi ma plongée dans les œuvres de Stefan Zweig. Après Le Joueur d’échecs dont je vous parlais ici et La confusion des sentiments dont je vous parlais là, j’ai lu l’une des plus célèbres nouvelles de l’auteur : Lettre d’une inconnue. Une œuvre qui figure dans les 100 livres qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !
Une nouvelle qui forme la longue lettre d’une inconnue
Bien qu’un narrateur externe ouvre et close le récit, la centaine de pages qui composent cette nouvelle sont celles d’une longue lettre qu’une jeune femme anonyme adressa à un célèbre écrivain.
« À toi qui ne m’as jamais connue. » La lettre, anonyme, s’adresse bien à lui, à l’homme qu’il était et qu’il est demeuré, l’écrivain célèbre pour son talent, sa frivolité et ses conquêtes. Comment se souvenir de cette femme qui lui déclare sa passion de toute une vie, de cette adolescente de 13 ans qui l’épiait et l’adorait naguère en silence ?
Quatrième de couverture, édition Pocket
Lettre d’une inconnue est une découverte pour moi, alors que Le Joueur d’échecs qui figure dans le même recueil est l’une de mes nouvelles préférées depuis une vingtaine d’années. Je ne pouvais évidemment pas manquer de me plonger dans ce texte célèbre.
Une déclaration d’amour un peu « too much »
Je ne dirais pas que j’ai été déçu par Lettre d’une inconnue, mais je n’ai clairement pas été sensible à cette confession. Très emphatique, je pense que je suis davantage touché par des sentiments moins excessifs, plus nuancés, comme ceux qui sont racontés dans La confusion des sentiments.
J’ai eu un peu de mal à déceler la vérité ou la sincérité derrière les mots de cette lettre d’amour anonyme. Mais je dois admettre que c’est agréablement écrit et qu’on se prend facilement aux révélations de cette lettre comme si on en était le destinataire (d’ailleurs, tout est écrit à la 2e personne du singulier).
La chute est, selon moi, la partie la plus réussie de ce court récit, ce qui fait qu’on ferme ce livre sur une note plutôt agréable et mélancolique. Mais je ne vous en dirai évidemment rien afin que vous la découvriez par vous-mêmes si un jour vous lisez cette nouvelle.
Je sais que Lettre d’une inconnue figure souvent dans les récits de Stefan Zweig que les lecteurs préfèrent. Faites-vous partie de ceux-là ou avez-vous, comme moi, préféré Le Joueur d’échecs ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.