Home À lire Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu [CRITIQUE]

Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu [CRITIQUE]

by Allychachoo
leurs enfants après eux nicolas mathieu critique avis

De retour sur le blog avec une lecture qu’on me recommandait depuis un moment ! Nicolas Mathieu est un auteur dont j’entends régulièrement parler par ma copine C., tout à fait sous le charme de sa… plume. Leurs enfants après eux a été publié en 2018 et a remporté la même année le prix Goncourt. Donc du lourd à lire !

Le résumé

Nous sommes en Moselle dans les années 1990. Une morne vallée marquée par la désindustrialisation et qui a du mal à retrouver une raison de briller. Dans cette monotonie, on découvre deux adolescents. Anthony et “le cousin”. Qui s’ennuient fermes durant un été qui s’étire sans fin. Ils veulent rencontrer des filles, et si ça peut être des “bourgeoises” de leur ville c’est encore mieux.

1992 – Smells like teen spirit. 1994 – You could be mine. 1996 – La fièvre. 1998 – I will survive.

Quatre chapitres, quatre périodes. On suit tous les deux ans Anthony, le cousin, leurs familles, leurs connaissances. Une tranche de vie qui ne propose rien d’autre que de suivre les adolescents jusqu’à leur entrée dans l’âge adulte. Entre désœuvrement, premiers émois, jobs sans avenir, hash, chômage, questionnement, fatalité.

Leurs enfants après eux, un roman réussi

Alors, alors, alors, alors… Pression de donner mon avis sur Leurs enfants après eux 😉 J’en ai apprécié la lecture, clairement. Nicolas Mathieu sait à la perfection créer l’ambiance singulière des années 1990 dans cette région désindustrialisée. Un monde désenchanté en mode uppercut. J’ai été hyper séduite par les grandes et longues descriptions très réalistes. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi fort sur ce domaine-là. Et comme ma vie c’est Zola, toi-même tu sais. On ressent vraiment la période, l’errance des personnages, la force de certains déterminismes. Les personnages ne sont pas tout roses ni tout noirs. On ne s’attache pas à eux à cause du côté très détaché et hyper réaliste de l’écriture de l’auteur, mais ils ont une existence qui s’impose fortement à la lecture. C’est un livre vraiment réussi.

… mais qui m’a un peu laissée perplexe

Vous le sentiez qu’il y avait un “mais” n’est-ce pas ? J’ai quand même buggé sur certains points à la lecture de cet ouvrage. L’accumulation de citations de marque par exemple. Même si très clairement il y a un vrai sens à cela et que je l’ai perçue, cela a quand même pas mal haché ma lecture. J’ai eu du mal à dépasser cet effet pendant une grande partie du livre, tempérant un poil mon avis sur la force descriptive. Au final, il m’a manqué un léger “je-ne-sais-quoi” à ce roman que j’aurais du mal à expliquer. Je me suis fait avoir dans le mauvais sens du terme par le pessimisme de cette tranche de vie. Ça m’a un peu pesé. Alors que c’est justement la raison pour laquelle il est réussi, c’est tout le paradoxe !


Vous avez lu Leurs enfants après eux ? Ou d’autres ouvrages de Nicolas Mathieu ? Vous en avez pensé quoi ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Julien 22 septembre 2021 - 14 h 48 min

Pas lu mais beaucoup entendu parler… du coup ça en me donne pas très envie de me précipiter dessus !

Reply
Allychachoo 22 septembre 2021 - 14 h 57 min

C’est un roman qui a son intérêt, clairement ! Même si je n’ai pas adhéré à 100%

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.