Home À visiter L’expo De l’amour au Quai des Savoirs de Toulouse

L’expo De l’amour au Quai des Savoirs de Toulouse

by Julien
De l'amour quai des savoirs

Savez-vous que l’amour s’expose cet été à Toulouse ? Oui, oui ! Pour voir l’amour sous toutes ses coutures, rendez-vous au Quai des Savoirs où l’exposition De l’amour vous emportera vers un monde de cœurs et de corps pour vous faire découvrir les facettes insoupçonnées du sentiment le plus célébré au monde !

J’y suis allé en fin de semaine dernière, pensant que j’allais y flâner une petite heure… Finalement, mon amie et moi y sommes restés jusqu’à la fermeture du musée !

De l’amour ? Ou des amours ?

Dès que vous avez passé la porte, vous voilà entrés dans le monde tout doux de l’amour ! J’en veux pour preuve le cœur géant en froufrou qui vous fait face dans la première salle. Cette exposition questionne ce mystérieux sentiment et donne la parole aux artistes et aux scientifiques pour embrasser les territoires amoureux.

De l'amour quai des savoirs

Du désir à l’attachement, en passant par les preuves d’amour et l’amour sur Internet… Existe-t-il une science de l’amour ? L’exposition (produite et proposée par le Palais de la découverte) est présentée pour la première fois en région. Elle nous dévoile ce qui se cache derrière ce sentiment universel. Quelles sont les différentes formes d’attachement ? Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque l’on tombe amoureux ? Comment se fabrique la sexualité ? C’est quoi l’amour ?
Sans tabou, De l’amour nous entraîne dans le tourbillon des savoirs et tente de percer le mystère des différentes formes d’amour.

www.quaidessavoirs.fr/de_lamour

Le premier panneau revient sur des définitions basiques. Parce que, oui, tout le monde pense savoir intuitivement ce qu’est l’amour, mais personne ne s’entend sur sa définition. Alors les concepteurs de l’exposition ont choisi de partir sur les 4 mots que les grecs utilisaient pour désigner ce sentiment (car il est tellement vaste qu’un seul terme ne suffisait visiblement pas).

J’ai trouvé intéressant de prendre les chemins de traverse pour démontrer que ce que l’on appelle communément l’amour est souvent un mélange des quatre sentiments identifiés par les Grecs : éros, philia, agapè, storgê.

Les objets de l’exposition De l’amour au quai des savoirs

La question que je me posais en allant voir cette exposition, c’était de savoir quel genre d’objets allaient être présentés… Quand on va voir une expo sur De Vinci ou sur la céramique japonaise, on a une petite idée d’avance. Mais quand ce qui est exposé est un sentiment, c’est une autre paire de manches !

Pourtant, les artistes qui ont façonné cette exposition ont trouvé plein d’idées pour illustrer un tel thème. Des peluches (objets transitionnels) aux lettres d’amour, en passant par les portraits d’anonymes qui racontent leur vie amoureuse, les chansons à écouter dans des fauteuils pour deux… c’est une farandole d’objets qui sont exposés.

J’ai particulièrement aimé toute la partie littéraire : en effet, tant d’auteurs ont si bien décrit l’amour et raconté des histoires amoureuses que l’on ne pouvait pas passer à côté ! Après tout, de quoi parle toute La Recherche du temps perdu de Marcel Proust, sinon d’amour, d’amour et encore d’amour ?

De nombreuses vidéos et des activités interactives

Si l’exposition prend autant de temps à visiter, c’est aussi qu’elle est parsemée de nombreuses vidéos. On peut passer rapidement devant ou bien on peut s’installer et écouter ce que les sociologues, psychologues, philosophes ont a nous raconter sur la question. Et je vous assure, c’est passionnant !

Enfin, vient le temps des activités interactives. Amusez-vous à créer des expressions coquines, recréez les modèles et l’histoire de votre sexualité, apprenez quelques pas de danse avec votre partenaire, prenez la pose devant le photocall, prêtez-vous à une séance de jeu de rôle, faites un test de personnalité, écrivez un calligramme à l’élu(e) de votre cœur…

De l'amour quai des savoirs

Vous comprenez mieux pourquoi on est resté plus de deux heures dans l’exposition ?

Si vous êtes à Toulouse cet été, n’hésitez pas à aller découvrir l’exposition De l’amour. Elle restera à l’affiche au Quai des Savoirs de Toulouse jusqu’au 7 novembre 2021 !

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Allychachoo 2 août 2021 - 17 h 03 min

J’ai vu passer l’affiche l’autre jour en allant au Muséum, elle m’a donné vraiment envie et ton article me confirme qu’il faut vraiment que j’aille y faire un tour 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.