Home À visiter L’expo Mexica, des dons et des dieux au Templo Mayor

L’expo Mexica, des dons et des dieux au Templo Mayor

by Allychachoo
expo Mexica au musée du Quai Branly

Avez-vous vu l’exposition Mexica, des dons et des dieux au Templo Mayor au musée du Quai Branly ? Encore un bel événement culturel dans ce musée qui décidément ne manque pas de nous apprendre beaucoup de choses.

Une exposition inédite

Attention, Mexica, des dons et des dieux au Templo est un vrai must-see. Car il s’agit d’œuvres majeures de l’archéologie mésoaméricaine, qui sont présentées pour la toute première fois en Europe. Les vestiges de la cité de Tenochtitlan n’ont été découverts dans le sous-sol de Mexico qu’en 1978, de manière fortuite, par des terrassiers.

Cette exposition, organisée en partenariat avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico, nous parle donc de ceux qu’on appelle – improprement comme je l’ai appris – les Aztèques. Sculptures de divinités anthropomorphes et zoomorphes, l’extraordinaire Codex Borbonicus de 14 mètres de long… et surtout offrandes diverses et variées ! Des squelettes de prisonniers aux animaux, ce n’est pas moins de 209 dons aux dieux issus du Templo Mayor qui sont là. La vision d’une société où le sacrifice a une vertu cathartique indispensable à la tenue du monde.

Les Mexicas, une civilisation complexe

Je dois vous dire que j’ai été totalement bluffée par la vision du monde que nous montre cette expo Mexica. J’ai un tout petit peu étudié la civilisation mésoaméricaine lors de mes – lointaines – études d’histoire de l’art. Je savais que c’est un système extrêmement complexe, totalement différent de la vision du monde occidentale. Mais de voir certaines œuvres, avec les explications à côté… C’est bluffant.

La sculpture imposante de terre qui représente Mictlantecuhtli, divinité de la mort et de l’inframonde, en impose par sa silhouette à la fois décharnée et souriante. Pour autant, il ne donne qu’un minuscule aperçu de l’extraordinaire cosmogonie qui régissait le monde Mexica. Tout un ensemble de forces qui existent dans un système d’antagonisme et de complémentarité qui nous dépasse. Aussi fascinant que abscond, je vous mentirais si je disais que j’ai tout compris mais c’est passionnant. L’explication des différentes périodes cosmogoniques de créations/destructions du monde m’a beaucoup plu. Mais je vous en parlerais car très mal car… je n’ai pas tout compris, comme je vous dis !


Vraiment une belle expo, tellement instructive. Le genre qui ouvre vraiment les yeux sur un mode de pensée nouveau.

Mais c’est le dernier week-end pour aller voir cette expo Mexica au musée du Quai Branly, courrez-y

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.