Mon papa, grand fan du chanteur depuis toujours et qui m’a transmis sa passion, avait repéré cette petite exposition Serge Gainsbourg. Au programme, des photos peu connues du chanteur. Forcément on ne pouvait pas passer à côté ! On s’est donc rendu au cœur du Marais, découvrir la Galerie de l’Instant et ses nombreux clichés.
La galerie de l’instant est une petite galerie plutôt spécialisée dans les photos de stars de ce que j’ai cru y comprendre. Dès l’entrée, on y retrouve donc de nombreux tirages de Gainsbourg, prises par Tony Frank, le photographe attitré du chanteur (et de beaucoup d’autres stars des années 60-70). On est face à des clichés quasiment tous en noir&blanc, assez intimes, souvent pris sur le vif. Si certains clichés sont bien entendu très connus, on se retrouve surtout face à des images assez inédites. A découvrir si vous ne connaissez que peu le travail de Tony Frank !
Bien entendu, j’ai beaucoup aimé découvrir cette petite expo Serge Gainsbourg 🙂 Notamment les clichés de couple avec Jane Birkin, que je connaissais pas tous, et dans lesquels transparaissent beaucoup de tendresse. J’ai notamment eu un vrai coup de coeur pour une photo où Serge Gainsbourg l’embrasse sur la joue, et où elle a un grand sourire. Une photo simple, vivante, qui capture un moment de rien du tout qui dit tout. Et bien entendu, voir un tirage de la fameuse couverture de l’album Melody Nelson, ça fait toujours quelquechose !
Niveau tarif, si ça vous dit, les photos sont en vente de 500€ à 4000€ il me semble. Une fois de plus, je me suis dit qu’il était quand même vraiment dommage que je n’ai pas gagné à l’Euromillion ^^ Et au-delà des clichés de Gainsbourg, on retrouve d’autres photos vraiment très sympas, je pense notamment à des photos de Jean Seberg très marquantes. Ne manquez pas d’aller faire un petit tour dans le sous-sol également !
Cette petite expo Serge Gainsbourg dure jusqu’au 31 mai, et si vous passez à proximité de la Galerie de l’Instant je vous encourage vraiment à aller y faire un petit tout !
Galerie de l’Instant
46, rue de Poitou
75003 Paris
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color