Je vous parlais la dernière fois du MATOU, où nous avons donc eu la chance de visiter l’exposition Broders le voyage avec les explications de Sonia Gaja, la directrice du musée. Autant vous le dire, je ne suis pas une grande connaisseuse en art graphique, et le nom de Broders ne m’évoquait absolument rien ! L’affiche, volontairement travaillé avec un graphisme inédit et ne mettant pas en avant les œuvres de l’artiste, ne m’avait donc donné aucun indice… 100% découverte au programme donc !
Roger Broders donc. Né en 1883, cet illustrateur a travaillé notamment pour la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée entre 1922 et 1932. Premier coup d’œil dans la salle… mais oui, je connais en fait ! Si le nom de l’artiste ne me disait rien, sa patte si distinctive tout de suite me rattrape. Vous avez probablement déjà vu certaines de ses affiches : ses illustrations emblématiques des années folles se retrouvent souvent associées aux lieux de villégiature représentés. Ici, bien qu’il s’agisse d’affiches vantant une compagnie de chemins de fer en particulier, ce n’est pas le train qui est mis en avant, mais bien les destinations. On y retrouve l’idée d’un art de vivre d’une époque, l’histoire d’un temps où la villégiature et ses loisirs s’implantent dans l’histoire culturelle française.
Il s’agit de la première monographie consacrée à Roger Broders, dont on retrouve généralement les œuvres dans des expositions thématiques. Ici, avec autant de ses affiches issues des collections du MATOU, il est facile de voir la puissance de son style, et ses évolutions. Ce qui marque, c’est la richesse des couleurs, que permet facilement la technique de la lithographie, ainsi que la maîtrise des ombres et de la lumière. Sonia Gaja nous a également évoqué des caractéristiques plus discrètes, comme l’énorme travail sur les typographies (à chaque affiche sa propre police), mais aussi l’extraordinaire attention accordée aux détails.
Mon coup de cœur ? L’affiche sur Marseille Point de départ de la côte d’Azur. Une composition décentrée, des couleurs solides comme du roc et tout en contraste, une locomotive qui se devine. Une vraie modernité qui vous saute aux yeux dans cette mise en scène ! J’ai également été séduite par l’affiche consacrée aux sports d’hiver du Mont-Revard, où le travail de la neige avec de l’encre blanche apporte une luminosité absolument incroyable.
L’exposition Roger Broders, le voyage dure jusqu’au 27 août 2017, n’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir plus en détail l’œuvre de cet artiste dont les affiches vous rappelleront probablement des souvenirs !
Broders Le voyage
MATOU Musée de l’Affiche de Toulouse
58, allées Charles-de-Fitte 31300 Toulouse
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
Superbe expo ! Je suis ravi d’avoir découvert ce musée et j’y retournerai avec plaisir désormais !