Jul’ revient en pleine forme avec le huitième opus de sa saga préhistorique Silex and the City. Dans ce volume intitulé L’homme de Cro-Macron, l’actualité a beaucoup inspiré le dessinateur, qui nous livre là un épisode très drôle qui me réconcilie avec son univers, après la petite déception qu’avaient été Merci pour ce mammouth et Poulpe Fiction.
Comme le titre l’indique, la politique est au coeur de ce tome 8. Il suffit de regarder la couverture et de voir passer l’homme de Cro-Macron pour comprendre le propos de Jul’, alors qu’URL Dotcom, le fils gaucho, semble prendre parti pour la Branche Insoumise qui prône “la convergence des huttes”. Le ton est donné 🙂
Chaque page rebondit sur un fait d’actualité ou une polémique : Brigitte qui a quinze glaciations de plus que son mari ou la mort de Johnny Habilis occupent les deux premières pages. Mais c’est aussi la petite histoire de la famille Dotcom qui connait des retournements de situation. Le couple parental semble connaître un petit passage à vide avec une crise de la libido, quand Blog n’est plus à la hauteur des fantasmes de Spam, attisés par sa lecture sado-mammouth de Cinquante nuances de graisse. On sent que Jul’ a été particulièrement inspiré par l’affaire Weinstein et ses conséquences sur la libération de la parole des femmes et ne manque pas d’y faire plusieurs fois référence.
Occupation du volcan par les militants de “La Branche Insoumise”, mouvement #balance-ta-pierre contre la domination mâle dans la sélection naturelle et crise conjugale dans la famille Dotcom : le paléolithique est en crise !
Homo-erectus charismatique mais controversé, l’homme de Cro-Macron parviendra-t-il à imposer la bipédie chez toutes les espèces pour sauver le monde de la stagnation ?
Alors, vous aussi vous avez envie de découvrir les nouvelles aventures de la famille Dotcom ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.