Cet été, je suis allé passé quelques jours dans le Val de Loire et en ai profité pour visiter quelques châteaux qui font la réputation de cette région, ancien fief des rois de France. Après être passé par Chambord, Chenonceau ou Amboise, j’ai fait une escale à Blois où j’ai visité le château royal que j’ai préféré, situé en plein cœur de la ville.
L’une des originalités de ce château – et pas des moindres – est son architecture tout à fait disparate constituée de trois ailes d’époques et de styles totalement différents. Grâce aux explications de ma guide Anaïs, j’ai pu tout comprendre de cette étonnante construction.
L’aile Louis XII
A la fin du quinzième siècle, dans un style gothique flamboyant et en brique, le roi fit bâtir ses appartements dans ce qui est aujourd’hui le musée des Beaux-Arts de la ville de Blois. Cette aile du château fut bâtie dans le prolongement d’un premier château du Moyen Âge (treizième siècle), dont ne subsiste aujourd’hui qu’une seule salle (dite salle des Etats).
L’aile François Ier
C’est dans la continuité de l’œuvre de Louis XII que François Ier fit à son tour ajouter une aile à ce château, dans un style totalement différent : celui de la Renaissance, très influencé par l’Italie et dont l’architecture s’organise autour d’un escalier à vis de toute beauté. C’est dans cette aile du château que se produisit un événement historique dont nous avons tous entendu parler à l’école : l’assassinat du Duc de Guise, tué sur ordre d’Henri III au milieu du seizième siècle. Et c’est également dans une chambre de cette aile que mourut Catherine de Médicis, veuve d’Henri II.
L’aile Gaston d’Orléans
Je ne connaissais pas ce personnage historique, mais une exposition temporaire dans cette aile du château m’a permis de le découvrir. Gaston d’Orléans était le frère de Louis XIII et, pendant plusieurs années, le roi n’avait pas de descendant. Gaston d’Orléans, surnommé Monsieur, fut donc en première ligne pour succéder à la couronne. Il fit alors ajouter au château de Blois une nouvelle aile pour illustrer sa richesse et ses ambitions : c’est ainsi que l’architecte Mansart érigea pour lui au dix-septième siècle cette ultime partie du château, dans le style classique le plus pur. Finalement, la naissance de Louis XIV mit fin aux ambitions de Gaston d’Orléans, ainsi qu’à son entreprise de faire du château de Blois l’un des plus éblouissants châteaux royaux.
Les bonus
Si vous visitez le château de Blois cet été, je vous recommande vivement d’opter pour la visite guidée. Pour avoir visité plusieurs châteaux de la Loire au cours de la même semaine, on sent clairement la différence quand on est accompagné et quand on ne l’est pas. Grâce aux commentaires des guides, les lieux prennent immédiatement beaucoup plus de sens !
Actuellement, une exposition est consacrée à Monsieur (Gaston d’Orléans) dans l’aile qui porte son nom. Objets historiques, tableaux et documents explicatifs vous permettent de découvrir (ou redécouvrir) cet homme, qui fut pendant un temps un prétendant sérieux au trône de France.
Dans ce château, il est également possible de voir (sans supplément de prix) une démonstration d’escrime théâtralisée et en costume dans la cour. Le spectacle est très divertissant et permet de replonger dans le passé avec amusement et légèreté.
Enfin, à la tombée de la nuit, il est possible de voir un son et lumières dans la cour du château qui retrace son histoire et les grands événements dont il fut le théâtre. Le spectacle dure un peu moins d’une heure et risque d’être un peu redondant si vous avez fait la visite guidée. Techniquement, certains tableaux sont jolis mais d’autres passages traînent un peu en longueur. Quand on a assisté à Toulouse au son et lumières de l’Hôtel d’Assézat, mais surtout à Nancy au son et lumières de la place Stanislas, on peine à être ébloui par le spectacle qu’offre le château de Blois. Néanmoins, il s’agit-là d’une façon originale de faire découvrir aux touristes ce fascinant ouvrage architectural et l’histoire qui l’entoure.
Et vous, connaissez-vous les châteaux de la Loire ? Lesquels avez-vous visité, et surtout lesquels avez-vous préféré et recommanderiez-vous en priorité ? N’hésitez pas à nous faire par de vos conseils dans les commentaires, car le Val de Loire est une région par laquelle nous repasserons avec certitude !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
J’adore ce château avec ces ailes de plusieurs époques ! J’aime beaucoup le personnage de Gaston d’Orléans, je comptais visiter son exposition aussi !
J’étais sûr que cet article te parlerait ! Je ne connaissais pas Gaston d’Orléans, mais je suis content d’avoir corrigé mon inculture ! Même si l’expo est modeste, elle permet de comprendre l’essentiel et de mettre en lumière ce personnage qui faillit être roi de France ! Je retournerai à Blois avec plaisir !