La semaine dernière, Charlotte et moi étions à la présentation de la saison 21-22 du Théâtre du Capitole de Toulouse et nous n’avons pas été déçus. Après plus d’un an de privation, la prochaine saison s’annonce grandiose. J’ai particulièrement été emballé par la programmation des opéras 2021-2022 du Capitole dont je vous propose une petite présentation.
La Gioconda, d’Amilcar Ponchielli (1834-1886)
Souvenez-vous, lorsque Olivier Py avait mis en scène Dialogues des Carmélites (notre critique était ici), il avait été encensé ! Lorsque l’enfant terrible du théâtre français s’attaque à l’opéra, il ne fait pas les choses à moitié. Les décors étaient somptueux et la mise en scène entière était au service du magnifique opéra de Francis Poulenc.
Olivier Py sera de nouveau au programme du Théâtre du Capitole pour une ouverture de saison qui risque de faire parler : La Gioconda de Ponchielli dans une mise en scène annoncée comme “trash” (dixit Christophe Ghristi, directeur artistique du Théâtre) et déconseillée aux spectateurs de moins de 16 ans. On vous aura prévenu !
Le spectacle risque de faire beaucoup parler et mettra à l’honneur Béatrice Uria-Monzon dans le rôle éponyme, accompagnée par le Choeur et Maîtrise du Théâtre du Capitole. Bref, un grand spectacle que l’on a hâte de découvrir, du 24 septembre au 3 octobre 2021.
Wozzeck, d’Alan Berg (1885-1935)
J’adore la pièce de Büchner dont est inspiré cet opéra (et dont je vous parlais ici). Pour cet opéra, c’est un autre habitué du Théâtre du Capitole qui assure la mise en scène : le grand Michel Fau, dont on avait adoré l’incroyable Ariane à Naxos. Si Michel Fau excelle dans la comédie, il ne faut pas oublier qu’il est aussi un grand tragédien et c’est exactement ce qu’il faut pour raconter l’histoire de Wozzeck et Marie, les deux héros malheureux de cet opéra dans lequel la folie se heurte à la jalousie.
J’ai hâte de voir ce que va donner cette nouvelle mise en scène coproduite avec l’Opéra de Monte-Carlo, moi qui suis fan de la pièce dont j’ai vu mille et une versions. Mais pour cela, il va falloir attendre le mois de novembre, puisque l’opéra sera joué du 19 au 25.
La flûte enchantée, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Même les gens qui ne fréquentent pas l’opéra connaissent ce mastodonte de l’art lyrique. La flûte enchantée sera probablement le plus beau cadeau de Noël que le Théâtre du Capitole peut nous faire ! Les amours de Tamino et Pamina, la jalousie mortelle de La Reine de la Nuit, les facéties de Papageno… Je meurs d’envie de voir ce spectacle (oui, ok, je dis ça à chaque spectacle de la saison, c’est pas de ma faute si tout est tellement génial cette année).
Cette fois pour la mise en scène, il faudra compter sur Pierre Rigal, le talentueux chorégraphe toulousain. Mais pour découvrir son travail, il faudra attendre la fin de l’année du 19 au 30 décembre 2021. Vivement Noël !
Carmen, de Georges Bizet (1838-1875)
Encore un grand classique et en français cette fois ! Carmen est l’opéra le plus populaire au monde et a irrigué toute notre culture musicale. Maintenant que nous ne sommes plus confinés, on n’a qu’une envie : célébrer la liberté retrouvée. C’est bien ce qu’incarne la célèbre Carmen, une femme passionnée et rebelle qui enflamme les cœurs de tous les hommes !
Pour découvrir cet opéra, rendez-vous au Théâtre du 21 au 30 janvier 2022.
Platée, Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Voici une reprogrammation. Platée était un spectacle que nous devions voir en 2020 et pour lequel nous étions terriblement enthousiastes. Et puis le confinement et la fermeture des théâtres nous ont coupé l’herbe sous le pied… Mais quelle joie de voir que l’opéra est reprogrammé pour cette nouvelle saison ! La mise en scène est signée Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) que l’on aime autant au théâtre (nous vous parlions ici des Amoureux de Marivaux) qu’à l’opéra depuis qu’on a vu le travail qu’ils ont fait pour Le Roi Arthur de Purcell et La Belle Hélène d’Offenbach.
Mais ils ne sont pas seuls. Le chorégraphe Kader Belarbi va mettre la main à la pâte pour toute la partie dansée du spectacle qui est une coproduction avec l’Opéra royal du Château de Versailles. De quoi en prendre clairement plein les mirettes !
Bref, rendez-vous du 19 au 24 mars 2022 pour découvrir ce magnifique opéra-ballet !
Jenůfa, de Laoš Janáček (1854-1928)
Il s’agit de la dernière mise en scène de Nicolas Joël, qui fut le directeur du Théâtre du Capitole pendant de très nombreuses années mais qui nous a quittés en 2020. Je ne connaissais pas cette œuvre tchèque, mais il s’agit apparemment d’un des opéras les plus bouleversants du répertoire. Une jeune fille, son amour et son enfant sont sacrifiés aux interdits d’une société rurale figée dans ses codes. Elle sera pourtant touchée par la grâce.
La distribution est exceptionnelle, avec notamment la légende de la scène Cheryl Studer qui incarnera Grand-mère Buryjovka. Il faudra venir au Théâtre du 20 au 26 avril 2022 pour entendre ce chef-d’œuvre !
Le Barbier de Séville, de Gioacchino Rossini (1792-1868)
Pour finir la saison en beauté, le Théâtre du Capitole programme un opéra buffa culte : Le Barbier de Séville avec Florian Sempey dans son rôle fétiche de Figaro ! La jeune génération lyrique se joindra à lui pour faire entendre les airs les plus célèbres du Barbier : Eva Zaïcik dans le rôle de Rosina et Kévin Amiel dans celui du Comte Almaviva.
Ce spectacle clôturera la saison des opéras 2021-2022 du Capitole du 20 au 29 mai 2022.
Il n’y aura pas de spectacle en juin 2022 car le théâtre refermera ses portes pour la réfection des cintres, mais on sera déjà comblés par les nombreuses merveilles que l’on aura vu tout au long de cette incroyable saison 21-22.
Alors, vous avez fait votre choix ? Quel spectacle irez-vous écouter parmi les opéras 2021-2022 du Capitole de Toulouse ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
Rameau sans aucun doute, La flute enchantée sans doute aussi, parce que c’est toujours réjouissant, même quand on l’a vu 10 fois!