Mambo ! Mambo ! Go ! Mambo ! Mes aïeux, je sors à l’instant de la projection de West Side Story de Steven Spielberg et je suis totalement tourneboulé ! Mambo ! Mambo ! Mais quel film, quelle écriture, quel casting, quelle intelligence, quel swing ! Je regrette vraiment de ne pas l’avoir vu plus tôt… D’abord parce qu’il aurait figuré tout en haut de mon Top 10 des films de 2021, ensuite parce que ça m’aurait laissé du temps pour aller le revoir plein de fois en salle.
West Side Story, l’adaptation qui fait un inexplicable flop
Mais quelle injustice ! Comment un film aussi brillant peut-il faire un four pareil ? Mauvais timing ? Franchement, je ne me l’explique pas… le bouche à oreille aurait dû permettre à ce film de devenir un véritable triomphe. Esthétiquement, musicalement, scénaristiquement c’est un sans-faute.
Contrairement à ceux que certains ont pu croire, ce film n’est pas un remake du film West Side Story de 1961 par Jerome Robbins et Robert Wise. D’abord, parce que ce film des années 60 figure parmi les films préférés de Steven Spielberg et qu’il aurait été impensable de prétendre refaire un chef-d’œuvre.
Non, Spielberg a choisi d’adapter à son tour le musical de 1957, la fameuse pièce musicale de Leonard Bernstein (musique), Stephen Sondheim (paroles) et Arthur Laurents (livret) et d’en donner une version cinéma plus fidèle.
Une nouvelle adaptation et non un remake
Pour adapter ce grand musical au cinéma, Spielberg s’est entouré non seulement des meilleurs, mais surtout des artistes qui sauraient manipuler le matériau d’origine avec le plus grand respect et la plus grande intelligence. D’abord John Williams comme conseiller musical pour faire entendre avec pureté les partitions de Bernstein, et surtout Tony Kushner à la dramaturgie pour le scénario !
Tony Kushner fait partie de mes auteurs de théâtre préférés. C’est à lui que l’on doit la pièce Angels in America (dont je vous parlais dans un articles en 2016) pour laquelle il reçut en son temps le prix Pulitzer. L’adaptation est tellement brillante que l’on a vraiment l’impression que tout a été écrit et pensé pour le cinéma dès l’origine.
Le nouveau casting de West Side Story
Mamma mia ! Mais où sont-ils aller chercher des comédiens aussi beaux dans leurs imperfections ? Ansel Elgort (que j’adore depuis Baby driver) est un Tony très convaincant. Le rôle semble avoir été écrit sur mesure. Rachel Zegler n’a vraiment rien à lui envier : dans le rôle de María, elle crève l’écran. Ariana DeBose (Anita), David Alvarez (Bernardo), Mike Faist (Riff) sont des personnages hauts en couleur dont on se souviendra longtemps !
Autour de ces acteurs, une foule d’artistes qu’il serait trop long d’énumérer (et pourtant, ils le mériteraient tous) qui nous en font voir de toutes les couleurs lors des scènes chorégraphiées, notamment celles qui opposent les Jets aux Sharks.
Petit clin d’œil pour les cinéphiles : Rita Moreno est à l’affiche et joue un rôle très émouvant (tellement de frissons quand elle chante Somewhere). Elle qui fut une inoubliable Anita dans le film de 1961 incarne désormais une Valentina tout en tendresse, si maternelle avec Tony. Les scènes que Rita Moreno partage avec Ansel Elgort ont fait mouche à tous les coups !
West Side Story, la plus shakespearienne des comédies américaines
Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’histoire de l’art et de la littérature est une éternelle répétition. Chaque époque s’approprie les grands mythes et les raconte à nouveau avec son langage, avec ses codes… Les versions successives n’ont pas vocation à dépasser ni écraser les versions antérieures. Au contraire, les grands récits comme celui qui innerve West Side Story gagnent à être réinventés par des artistes successifs.
Roméo et Juliette de William Shakespeare ne nous a jamais fait oublier la légende de Pyrame et Thisbé. Entre les deux, il n’y a qu’un trait d’union. Et une gambade pour atterrir chez Bernstein. Puis Wise. Puis aujourd’hui Spielberg. Merci à tous ces génies de continuer à faire vivre les chefs-d’œuvre et de les réinventer sans cesse mais sans les trahir !
Et vous, avez-vous été tenté par cette nouvelle adaptation de West Side Story ? Et si vous n’y êtes pas allé, qu’est-ce qui vous a retenu ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
Dis donc, quelle critique enthousiaste ! Ça donne vraiment envie de se faire sa propre opinion 🙂