Magyd Cherfi. Quand on est Toulousain, forcément on connaît. Membre du mythique groupe Zebda ou en solo, je connaissais et appréciais son oeuvre musicale. Quand mon frère m’a prêté Livret de famille et La trempe, j’étais étonnée, je ne savais absolument que le monsieur était aussi écrivain ! Mon frère m’a chaudement recommandé sa lecture, “tu vas aimer tu vas voir”. J’ai lu, j’ai aimé. Beaucoup beaucoup aimé.
Avec Livret de famille et La trempe, Magyd Cherfi nous offre une succession de saynètes sur sa vie. Souvenirs d’enfance, ambitions futures, rapport à la famille, premières scènes pour Zebda, réflexions sur l’immigration, la religion, l’intégration, l’éducation, la communauté et la société dans son ensemble finalement… Magyd Cherfi se livre en quelques récits courts, vifs, poétiques, sur fond de ville rose. Avec au centre, surtout dans Livret de famille, sa mère, sa fratrie.
Lumineux. C’est le mot qui m’est immédiatement venu à l’esprit au bout de quelques lignes de lecture. Magyd Cherfi a un style lumineux, et cette lumière éclaire chaque page de Livret de famille et La trempe. Les mots sont justes, précis, ciselés, sensibles. Il n’y a pas “d’enrobage” inutile autour des phrases, et pour autant sa langue a un vrai rythme, un vrai phrasé, comme une chanson, qui se sent rien qu’à la lecture. Je ne pensais pas être sensible à ce genre de choses, mais Magyd Cherfi en imprègne son récit avec une grande force. Il y a de la rage dans ce livre, du désabusement aussi, de la nostalgie, des blessures, mais avec toujours un élan de vie incroyable. C’est positif sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi, tendre sans qu’on ne sache vraiment comment, profond sans avoir l’air d’y toucher. Ce sont deux livres dont la lecture m’a touché jusqu’au coeur. Lumineux.
Vous avez déjà eu l’occasion de lire Livret de famille ou La trempe de Magyd Cherfi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Je ne savais pas non plus qu’il était auteur! J’ai bien envie de lire ce livre.
Je te le recommande chaudement, c’est une superbe plume…