Ce mercredi, la salle de cinéma était comble pour la sortie de Logan, l’ultime épisode des X-Men. J’y étais. J’ai adoré.
Ce film conclut la troisième trilogie des X-Men, celle construite autour du personnage de Wolverine. Il fait suite à X-Men Origins : Wolverine sorti en 2009 et Wolverine : le combat de l’immortel en 2013, qui respectivement présentaient les origines du mutant et les limites de son pouvoir.
Dans ce nouvel épisode, Logan est clairement en fin de course… Vieilli, fatigué, vulnérable, il n’est plus que l’ombre de l’immortel qu’il a été. Dans un monde en chaos, une seule chose n’a pas changé : sa marginalité de vieux bourru. Dans cet opus, l’on retrouve entre également le mutant Caliban (introduit dans X-Men : Apocalypse) et l’indéboulonnable professeur Xavier (plus si indéboulonnable que ça, lui non plus…). Ces trois-là vont devoir relever un ultime défi, mais je ne préfère pas trop en révéler à ce sujet !
Les points forts : l’évolution du personnage de Logan est passionnante. Cet épisode est de loin le mieux écrit sur le plan de la psychologie et Wolverine déploie enfin toute son humanité à travers sa vulnérabilité. Ce que l’on perd en fantaisie (on abandonne l’esthétique de comic-strip et la légèreté de la narration), on le gagne en profondeur. La relation entre Logan et Xavier est hyper émouvante, surtout après en avoir suivi l’évolution dans les autres films.
Le film est également très violent. Probablement le plus violent de la série. Une scène de course-poursuite est digne des meilleurs Mad Max (on devine clairement l’inspiration) et les scènes de combat sont vraiment sanguinolentes ! En bref, pas un film familial du tout contrairement aux autres épisodes. Mais pour un public averti, c’est un régal !
Les points faibles : je n’en vois pas vraiment… Tant sur le plan du rythme que du scénario, le film est une réussite. Pourquoi aller chercher la petite bête ?
Bref, James Mangold signe avec Logan un épilogue parfait qui clôt la trilogie avec un brio qui va au-delà de nos espérances. Une seule question continue de se poser alors que Hugh Jackman a annoncé qu’il raccrochait ses griffes : aura-t-on droit dans les années à venir à une nouvelle trilogie X-Men ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.