Septembre 2018 : l’ONCT (Orchestre National du Capitole de Toulouse) a fait sa rentrée ! Hier soir, nous nous sommes rendus à la Halle aux Grains en début de soirée pour un concert en Happy Hour consacré à la Symphonie n°5 de Chostakovitch. A 17h30, la salle commençait déjà à se remplir. A 18h00, il ne restait plus beaucoup de fauteuils vides quand les musiciens ont fait leur entrée sur la scène et sous les applaudissements.
C’est Tugan Sokhiev, le directeur du Capitole (mais aussi directeur musical du Bolchoï de Moscou), qui a dirigé l’orchestre pour cette Symphonie qu’il maîtrise à la perfection. Dès les premières notes, le public était captivé. Si la partition de Chostakovitch fait la part belle aux violons, j’ai été particulièrement emballé par les percussions, les flûtes, les hautbois et les clarinettes. Le percussionniste, déchaîné dans le dernier mouvement de la Symphonie, a donné du spectacle à voir autant qu’à entendre ! Tonnerre d’applaudissements ! Puis 2 rappels. L’orchestre nous a fait réentendre deux extraits de Carmen de Bizet : un prélude très mielleux à la flûte, puis l’ouverture de l’opéra. Là encore, les spectateurs ont manifesté leur bonheur par une ovation méritée.
Vraiment, cette nouvelle saison de l’ONCT s’annonce sous les meilleurs auspices. Si vous n’avez pas eu l’occasion de venir à cette Happy Hour, il en reste 4 de prévues au cours des mois à venir :
Samedi 20 octobre 2018 : Avec la musique napolitaine
Samedi 17 novembre 2018 : Avec Beethoven
Samedi 15 décembre 2018 : Avec Tchaïkovski
Samedi 2 février 2019 : Les cuivres font leur cinéma (moi, j’ai déjà pris ma place !)
En ce qui me concerne, vous me trouverez également aux concerts suivants :
Mercredi 19 décembre : l’ONCT joue la musique de Star Wars
Samedi 20 avril : Voulez-vous faire l’humour avec moi ? Jean-François Zygel partagera la scène avec l’ONCT
Bref, une programmation pour le moins accessible ! Alors, pour cette nouvelle saison, si on se mettait tous à la musique classique ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
j’ai passé une soirée délicieuse à la Halle aux Grains hier soir. Écouter, regarder et savourer ce moment musical qu’offre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, devrait être vécu une fois dans sa vie par tous. Petits, grands, jeunes, moins jeunes. C’est un véritable spectacle que de voir ce chef d’orchestre jouait avec ses musiciens. La gestuelle de Turgan Sokhiev est pleine d’émotion, juste, précise, pour permettre l’harmonie entre tous les instruments de musique. C’est magique ! Comme toi Julien, j’ai adoré les percussions.
Une expérience à rééditer donc, Nadège 😉