Ce mardi 1er octobre, le lycée Raymond-Naves accueillait dans ses murs l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour deux concerts exceptionnels à destination des lycéens. A l’initiative de ce projet, Philippe Rousseau, professeur d’Histoire-Géographie au sein de l’établissement mais aussi mélomane averti qui a souhaité faire découvrir aux élèves du lycée un échantillon de ce que la musique classique a produit de plus beau. Au programme de ces représentations, des extraits issus du répertoire du 17e au 20e siècle. Les musiciens ont accueilli leurs jeunes spectateurs avec Georg Philipp Telemann (Ouverture des Nations anciennes et modernes) avant de leur faire (re)découvrir Mozart (Petite Musique de Nuit), Fanny Mendelssohn (Symphonie de chambre), Tchaïkovski (Valse de la Sérénade pour cordes) et enfin Chostakovitch (trois mouvements de sa Symphonie de chambre).
Ce programme spécifique pour les lycées a été élaboré à la demande de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée qui finance ces concerts. […] Ce programme s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer leur culture générale, et il n’est nul besoin d’être déjà musicien pour en tirer la substantifique moelle !
Programme de l’Orchestre de Chambre de Toulouse
Entre chaque morceau, un petit discours explicatif permettait aux auditeurs de comprendre le contexte de l’oeuvre et rendait sensible aux évolutions des genres musicaux. Les explications étaient particulièrement captivantes dans la dernière partie du concert pour mettre en lumière l’oeuvre de Chostakovitch, un compositeur “pris dans l’engrenage social et politique du 20e siècle qui verra deux guerres mondiales”.
Les élèves du lycée Raymond-Naves ont fait un bon accueil à l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour cette première venue, ce qui laisse espérer de nouvelles éditions de ce type de manifestation au sein de l’établissement, dont les lycéens ne peuvent que sortir grandis.
Chaque année, le mélange des genres ne cesse de ravir le public et chaque année, invariablement, le plaisir et la découverte en sortent grands gagnants. Je me permets pour l’occasion d’emprunter à Nietzsche ses mots, quand il disait que sans la musique, la vie serait une erreur. Je les trouve particulièrement adaptés à ce que réussit l’Orchestre de Chambre de Toulouse depuis 60 ans. Je veux parler ici de virtuosité, de diversité, de créativité, d’engouement de la part d’un large public, mais aussi de l’investissement social exemplaire de cet ensemble.
Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Les lycéens n’ont désormais qu’une hâte : pouvoir réentendre l’Orchestre de Chambre de Toulouse dès que l’occasion se présentera !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.