Le premier film de Laurent Lafitte, L’Origine du monde, sort en salle aujourd’hui. Nous avons eu la chance de la voir en avant-première hier soir et le résultat est tout simplement jubilatoire ! Laurent Lafitte a relevé un pari osé, puisqu’il est à la fois l’acteur principal, le réalisateur, le coproducteur et le scénariste.
En résumé
Jean-Louis se retrouve dans une situation des plus inexplicables : son cœur ne bat plus. Littéralement, organiquement, il n’a plus de pouls. Pourtant, il est bel et bien vivant, il respire encore, il se meut, même si son meilleur ami Michel – vétérinaire – le diagnostique cliniquement mort…
Il faut dire que rien ne va bien dans la vie de ce quarantenaire : le couple qu’il forme avec Valérie bat de l’aile depuis quelques temps et il n’a quasiment plus aucun contact avec sa famille, notamment sa mère Brigitte qu’il n’a pas revue depuis au moins quatre ans. Justement, c’est peut-être grâce à sa mère, octogénaire sans défense, que Jean-Louis va pouvoir faire redémarrer son cœur. C’est en tous cas ce que lui annonce Margaux, une gourou extralucide qui lui confie une étrange mission à réaliser en trois jours… délai au bout duquel il mourra (et cette fois pour de bon) !
L’origine du monde, délicieusement absurde
Vous l’avez compris, il ne faut pas chercher d’explication dans cette comédie un peu folle. L’anomalie dont est victime Jean-Louis (Laurent Lafitte) est à accepter telle qu’on nous la présente et est surtout un prétexte à mettre en scène le personnage dans des situations délirantes.
Le casting est très resserré (cinq personnages) et la distribution au poil – si j’ose dire. Vincent Macaigne est l’ami mi-gentil mi-boulet dont on ne sait s’il nous fait plus rire que pitié ; Karin Viard, que je trouve souvent excessive, se fond parfaitement dans son rôle d’épouse castratrice ; Nicole Garcia est probablement celle qui m’a fait le plus rire en gourou aux méthodes atypiques ; et bien sûr Hélène Vincent est totalement surprenante dans le rôle de la vieille Brigitte, personnage qui se révèle tout au long de l’intrigue.
La comédie à voir en cette rentrée
Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une comédie aussi réussie. Les dialogues sont parfaitement écrits avec un rythme qui est celui de la grande comédie de théâtre. C’est un véritable ping-pong qui fait que l’on est perpétuellement en train de rire ou au moins de sourire. La mise en scène, elle aussi théâtrale, est digne des meilleurs vaudevilles avec ses nombreux rebondissements.
Laurent Lafitte réussit ce pari osé de parler d’un sujet très trivial (ceux qui connaissent le tableau de Courbet L’Origine du monde savent à quoi je fais référence) sans jamais être grossier ni sexiste, mais sans pour autant se priver de toutes les manières de faire rire, même par les moyens les plus potaches. Bref, du grand art !
Alors, irez-vous voir L’origine du monde en cette rentrée culturelle ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
1 comment
Je viens juste de visionner ce film et en effet, il est extrêmement bien réussi. On sent l’adaptation d’une pièce de théâtre mais cela reste super jouissif.
La façon dont il laisse le temps filer de façon interminable sur une situation plein de malaise est juste grandiose.
Vraiment très sympa !