J’étais venu pour Cuarteto Tafí ; je suis resté pour Los Guayabo Brothers. Une chaleur sud-américaine a soufflé sur le Metronum vendredi soir pour le concert de ces deux groupes aux sonorités colombiennes et argentines. Répondre à leur invitation était aussi pour moi l’occasion de découvrir le Metronum, cette salle de spectacle située dans le quartier Borderouge qui mérite d’être connue.
Cuarteto Tafí et les couleurs de l’Argentine
Cuarteto Tafí avait déjà commencé sa première partie quand je suis entré dans la salle du Metronum. Derrière son micro, Leonor Harispe – chanteuse du groupe – interprétait Yo soy el índigo, premier titre de l’album Amenecer. Déjà dans la fosse les corps commençaient à se réchauffer. Les chansons du groupe sont des hymnes écoféministes, des armes contre le patriarcat et le capitalisme. Viva Pachamama ! Au moins, le message est clair, et ça fait du bien !
Après un peu plus d’une heure de spectacle, Cuarteto Tafí a laissé la scène à Los Guayabo Brothers et on a bien senti qu’un grand nombre de spectateurs était venu pour eux. Pour ma part, c’était au contraire une découverte.
Los Guayabo Brothers au son des cuivres et des percussions
Los Guayabo Brothers ont tout pour me plaire. Pour commencer, ils portent des chemises à fleurs et des chapeaux bariolés. Visuellement parlant, c’est déjà du bonheur à l’état pur. Et quand la musique commence, l’ambiance vire à la folie. Concert de cuivres, percussions à gogo… c’est rythmé, dansant, convivial.
Le groupe était là pour présenter son nouvel album, PsychoTropical, et le public a clairement été réceptif. Sentiment d’ivresse et de lâcher prise dans l’assistance jusqu’à minuit… Une bonne humeur contagieuse !
Je ne connaissais pas Los Guayabo Brothers mais je suis ravi de les avoir découvert avec ce live totalement électrisant. Je sais désormais que c’est une valeur sûre et que je retournerai les voir quand l’occasion se présentera. Ça tombe bien, ils seront le 8 Juin à Albi, le 9 Juin à Tanus et le 16 Juin à St Blancard (Gers) !
Pour toutes les autres dates de leur tournée psychotropicale, retrouvez les infos sur leur site.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.