Depuis aujourd’hui, Amazon Prime dévoile un documentaire exceptionnel sur la star de la pop Mylène Farmer intitulé L’Ultime création. Dans ce reportage en trois épisodes, la chanteuse nous fait visiter les coulisses de son dernier spectacle Mylène Farmer Live 2019 qui avait rassemblé 235 000 spectateurs à Paris La Défense Arena, puis 155 000 spectateurs dans les cinémas pour la projection du concert dans plus de 600 salles. Autant de chiffres qui donnent le tournis et permettent d’appréhender la mesure de cette icône internationale !
Tout commence par un générique assez envoûtant, tiré du dernier titre de la chanteuse L’âme dans l’eau. On retrouve d’emblée tous les éléments familiers de l’univers de Mylène Farmer, tant dans le rythme, les paroles et les objets visuels et les couleurs.
Le single L’âme dans l’eau sert de générique à cette mini-série
Sur les images des répétitions et quelques extraits du concert, la popstar commente et se livre, évoque sa timidité naturelle et le paradoxe que cela constitue avec son besoin de s’exposer entièrement dans des shows totalement hors-normes. Elle y parle également avec tendresse et respect des nombreux partenaires artistiques qui l’ont accompagnée pendant près d’un an sur la création de ce spectacle : danseurs, chorégraphes, musiciens, metteur en scène, scénographe et bien sûr son grand ami Jean-Paul Gaultier à qui elle doit ses somptueuses tenues.
Dès le premier épisode, Mylène Farmer dévoile aussi ses sources d’inspiration, que ceux qui ont vu le spectacle ont reconnu sans difficulté : Blade Runner, Albator et 2001, l’Odyssée de l’espace.
Les trois épisodes de ce documentaire donnent une vision très intime de la star qui paraît extrêmement simple dans sa démesure.
Même si l’on ne connaît pas ses toutes dernières chansons, on est forcément ravi de réentendre ses plus grands succès : Pourvu qu’elles soient douces ou Innamoramento et de voir comment elles ont été remixées et réinterprétées.
Pour ma part, ça m’a fait assez plaisir de plonger quelques heures dans l’univers de Mylène Farmer, dont j’écoutais les albums quand j’étais plus jeune et que j’avais eu la chance de découvrir en concert il y a déjà 20 ans… Et vous, que pensez-vous de Mylène Farmer ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.