Connaissez-vous Clémence Isaure et les Jeux floraux ? C’est ce que le spectacle Ô Toulouse se propose de vous faire découvrir à travers un son et lumière (ou vidéo-mapping) projeté pendant tout l’été 2016 sur les façades de la cour de l’Hôtel d’Assézat à Toulouse.
Tel un incroyable voyage dans le temps, la belle Clémence Isaure nous raconte Toulouse, sa région et sa culture sous tous leurs aspects. Au gré des épisodes contés, nous voyons les murs de l’Hôtel d’Assézat se nimber de fleurs et de couleurs, se construire et se déconstruire, arborer les portraits des personnalités qui ont fait rayonner la Ville Rose.
Clémence Isaure et les Jeux Floraux
Notre hôtesse, la belle Clémence Isaure, est tout droit ressuscitée du Moyen-âge pour se faire la narratrice de ce spectacle. Sa silhouette apparaît dans les fenêtres de l’Hôtel et sa voix en remplit la cour. Elle est depuis le XVIe siècle la muse officielle des Jeux Floraux, eux-mêmes instaurés dès 1323 par le Consistoire du Gai Savoir. Il s’agissait d’un concours de poésie en français et en occitan, où les poètes étaient récompensés par des fleurs d’or, d’argent et de vermeil : la violette pour les beaux discours, l’églantine pour les sonnets, le souci pour les ballades, le lys pour les hymnes à la Vierge, la primevère pour les fables, etc.
Dans Ô Toulouse, les façades de la cour se parent de ces magnifiques fleurs dans ce qui constitue à mon sens le plus beau tableau du spectacle. Si vous connaissez l’Hôtel d’Assézat (déjà sublime au naturel), vous allez le redécouvrir cet été sous un jour que vous ignoriez !
Les points forts et les points faibles
Ce spectacle est adapté à toute la famille : les plus jeunes et les touristes y apprendront les secrets de la Ville Rose, et les Toulousains redécouvriront un lieu incontournable de leur ville comme ils ne l’ont jamais vu. Les pastels, les violettes, le cassoulet, le rugby et même l’aéronautique y sont à l’honneur pour notre plus grande joie !
Néanmoins, on regrettera un tarif très prohibitif (10€ pour moins de 30 minutes de spectacle et 8€ pour les tarifs réduits) qui est assez inadmissible quand on sait que ce genre de dispositif existe dans d’autres villes où il est proposé gratuitement aux spectateurs, comme à Nancy qui met merveilleusement en lumière la place Stanislas tous les étés depuis 2007.
On aurait également aimé entendre le fameux Toulouse chanté par Claude Nougaro auquel le spectacle fait référence plusieurs fois, mais nous n’avons malheureusement pas eu le plaisir d’en entendre une seule note !
En bref, ce spectacle est une belle performance technique qui nous fait passer un excellent moment et nous fait retomber en enfance. Un beau rendez-vous nocturne pour un été 2016 réussi !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
4 comments
Ô, ça doit être super beau ça…
Vous faites bien de faire remarquer que la ville de Nancy offre un spectacle du même genre que je dirais même plus spectaculaire quand on connait la taille de la plus belle place du monde!
N étant pas Toulousain j’ai cependant très apprécié de découvrir un petit bout d’histoire de la région!
Cher Babik,
Etes-vous sûr de vous exprimer en toute objectivité lorsque vous parlez de la plus belle place du monde ?
Néanmoins, il faut reconnaître que la cour de l’Hôtel d’Assézat est un écrin autrement plus modeste que la monumentale Place Stanislas, ancienne place royale de Nancy. Je sais que le spectacle qui était projeté jusqu’en 2014 était vraiment d’une très grande qualité, mais il n’y en a pas eu en 2015 à cause de travaux sur cette place… Un nouveau spectacle est proposé depuis l’été 2016 mais je ne l’ai pas vu. Certains parlent d’une petite déception.
En tous cas, ce type de spectacle populaire remporte toujours un grand succès et l’on devrait en voir de plus en plus, pour notre plus grande joie !
dommage que ce soit payant pour a peine 30 mn, j’ai vu le spectacle place stanislas a Nancy, , et celui de la cathedrale de Reims, entierements gratuits !::::::