Home À visiter LUX S. 1003 334. Orsay vu par Christodoulos Panayiotou [EXPO]

LUX S. 1003 334. Orsay vu par Christodoulos Panayiotou [EXPO]

by Allychachoo
LUX S Panayiotou expo orsay

Je clôture cette série d’articles sur les expositions que j’ai vues dernièrement au musée d’Orsay par LUX S. 1003 334. Une exposition d’art contemporain réalisée par un artiste invité par le musée d’Orsay, pour exprimer sa vision particulière sur le rapport au temps de l’institution muséale. LUX S. 1003 334. Orsay a d’ailleurs été pensé en lien avec des lectures contemporaines, Dying on stage.

LUX S. 1003 334. Orsay vu par Christodoulos Panayiotou

Alors, bon. Comment vous dire ça ^^ J’étais donc au musée d’Orsay, j’étais là pour les expositions et c’est tout naturellement que je suis allée voir tous les espaces temporaires proposés au moment où j’y étais. Je suis arrivée devant LUX S. 1003 334. Orsay et j’ai cru que ce n’était pas ouvert encore. Personne. Une moquette grise assez tristoune au sol qui m’a fait pensé que l’installation était en cours. Mais non en fait. Je jette un coup d’oeil rapide dans la première salle, épurée. Très épurée. Très très épurée. Je suis face à l’archétype de l’exposition d’art contemporain.

Christophe Panayiotou est un artiste qui travaille essentiellement sur le rapport au temps et à l’Histoire. Mais ça, je l’ai lu sur le site web du musée. Pas un texte explicatif. Pas un panel accompagnant les oeuvres. Voilà. Des vases, des affiches déchirées, des rouleaux de moquette et c’est à peu près tout. Je n’ai RIEN compris. Je suis passée totalement à côté de cette exposition, clairement j’aurais eu besoin de beaucoup beaucoup de méditation pour tenter d’établir un lien entre les oeuvres. Là, dire que c’était abscons était en dessous de ce que j’ai ressenti. Désolée pour les fans de ce type d’expositions, moi j’ai du mal et LUX S. 1003 334. Orsay n’a pas fait exception à la règle.

LUX S. 1003 334. Orsay vu par Christodoulos Panayiotou

Je tenais absolument à vous parler de ces 4 expositions dans l’ordre où je les ai vues. D’abord Degas à l’opéra, puis Yan Pei-Ming, Un enterrement à Shanghai, Huysmans critique d’art et enfin donc LUX S. 1003 334. Orsay vu par Christodoulos Panayiotou. Donc j’aurais tout vu. L’exposition “grand nom” très grand public et populaire, l’installation contemporaine très accessible, l’exposition ultra pointue pour les spécialistes, l’installation contemporaine totalement WTF avec zéro explications. Je dois vous dire que ça m’a fait marrer de les faire dans cet ordre 😉

LUX S. 1003 334. Orsay vu par Christodoulos Panayiotou

Vous aimez ce style d’expo ultra ultra ULTRA conceptuelle vous ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Julien 11 janvier 2020 - 20 h 17 min

Hahahaha 😀 rien que le titre, j’ai mal à la tête !! Juste pour rire, j’aurais aimé faire cette expo avec toi pour qu’on chie ensemble copieusement sur les dérives de l’art contemporain ! Tes photos sont très parlantes ! On ne sait pas si on est dans l’entrepôt de Saint-Maclou ou dans un musée. Ca me rappelle cette visite au musée d’art contemporain de Bordeaux où un pauvre visiteur s’est fait incendier par le gardien de salle parce qu’il avait nonchalamment traversé une salle vide : “Monsieurs, vous marchez sur l’oeuvre !!!” Eh oui, l’oeuvre, c’était le sol (un sol tout à fait quelconque en parquet). Heureusement que les artistes contemporain sont là pour nous faire rire et nous rappeler que la vie n’est qu’une vaste blague.

Reply
Allychachoo 12 janvier 2020 - 20 h 04 min

Tua aurais A-DO-RÉ j’en suis sûre 😉 J’avoue que je suis toujours prête à me laisser surprendre dans le bon sens du terme mais alors là… là… c’était, euh…

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.