La semaine dernière, Lynda et Alphonse ont fêté leurs 15 ans ! Joyeux anniversaire !
Quoi ? Vous ne savez pas qui sont Lynda et Alphonse ? Laissez-moi vous les présenter :
- Lynda, c’est le genre de femme qui ne coupe pas son téléphone quand elle va au théâtre, qui se sent grosse et moche, ronfle la nuit, est incapable de s’astreindre à un régime, qui est vraiment casse-pieds mais terriblement attachante !
- Alphonse, c’est un sociopathe qui n’aime ni les enfants, ni les visites, qui vit reclus, qui a un prénom de merde et qui n’aime qu’une seule chose : la pêche !
Pourtant, Lynda et Alphonse, vont vivre une belle histoire d’amour en musique qui ressemble à beaucoup d’histoires que l’on connait, avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses déceptions. Pour mettre des mots sur ces profils et leur destin, les créateurs de cette comédie musicale se sont appropriés les textes des chansons de Lynda Lemay, surtout celles de l’album Les lettres rouges. On passe du rire aux larmes au détour d’un vers, sans même s’en rendre compte !
Voilà 15 ans que Pierre Matras (Alphonse) et Muriel Darras (Lynda) nous enchantent avec cette comédie douce-amère. Il fallait bien fêter cet anniversaire : des noces de cristal, en quelques sortes ! Et il n’y a qu’une chose à dire : la magie opère toujours !
« On a fait à mes chansons un immense cadeau, déclarera la compositrice québécoise. Lynda et Alphonse raconte une histoire qui m’a, à maintes reprises, fait passer d’une gorge déployée par le rire à une gorge nouée par l’émotion profonde. Dans ce spectacle […] mes chansons prennent un tout autre envol, une tout autre vie, une tout autre ampleur. […] C’est un bonheur d’entendre mes textes livrés avec autant de brio et de bon goût. Bravo ! Et MERCI ! »
Si c’est Lynda Lemay en personne qui le dit, on peut bien lui faire confiance ! Pour ma part, 15 ans après l’avoir vu pour la première fois, je n’ai pas été déçu et j’ai retrouvé tout le plaisir de l’époque ! Et puis ça m’a un peu réconcilié avec Le Grenier de Toulouse, dont le Théâtre sans animaux du mois dernier m’avait profondément déplu !
Si Lynda et Alphonse passent dans vos environs, n’hésitez pas à aller écouter leur histoire, je suis sûr qu’elle vous ravira !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.