Ma Loute, un film qui fait son entrée illico presto dans le top 10 de mes films préférés ! Je ne comprends pas les critiques-spectateurs sur allocine qui ne lui attribuent même pas la note de 2.5/5… Certes, cette comédie est hors-norme et ne ressemble à aucune autre avec son humour très décalé, mais elle n’en est pas pour autant ratée, au contraire !
C’est la première fois que je vois Fabrice Luchini (qui a tant décrié la mise en scène et la direction d’acteur de Bruno Dumont) dans un vrai rôle de composition. Pour la première fois de sa carrière, il ne fait pas du Luchini mais incarne un personnage avec une voix, une démarche ou un regard totalement différents de ceux qu’il nous montre d’habitude. Lunaire, bossu, ridicule et la coupe en brosse, il donne vie à André Van Peteghem, cet aristocrate tourquennois du début du XXe siècle lymphatique et hilarant. Pour compléter le tableau de famille, Juliette Binoche, Valéria Bruni-Tedeschi et Jean-Luc Vincent lui donnent la réplique dans des scènes qui oscillent entre grotesque et pathétique. Parfois, on ne sait même plus s’il faut rire ou pleurer.
Toujours côté casting, et mis au même niveau que les têtes d’affiches que sont les quatre susnommés, Bruno Dumont a choisi de diriger des inconnus parfois à la limite de l’amateurisme : le tendre et mystérieux Brandon Lavieville qui joue le rôle éponyme de Ma Loute, l’incandescente Raph dans le rôle de Billie qui m’a subjugué, et enfin l’irrésistible duo composé de Didier Despres et Cyril Rigaux pour incarner un tandem d’inspecteurs incompétents aux faux-airs de Dupond et Dupont mais aux vrais-airs de Laurel et Hardy !
Car en effet, le scénario du film tourne autour d’une enquête policière. Dans la Baie de la Slack, dans le Nord de la France, des touristes disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace. Nul témoin, ni indice… Même si le spectateur apprend la vérité dès la vingtième minute du film, je préfère ne rien vous en dire car, quoi que vous imaginiez, il n’y a aucune chance que votre hypothèse soit la bonne !
Ce film est d’une totale originalité qui dépasse vos attentes si bien que vous ne saurez même pas le classer du point de vue du genre : est-ce une comédie ? un polar ? une satire sociale ? un drame ? Certainement tout à la fois, ce qui le rend si puissant !
Alors, tenterez-vous l’expérience inédite de Ma Loute ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.