En mai, fais ce qui te plait ! Pas de film, mais des concerts et quelques lectures, et surtout des escapades sur les longs week-ends ensoleillés. On fait le bilan ?
⊕ Art, de Yasmina Reza, par le TgStan : De la comédie bourgeoise et parisienne de Reza, les acteurs du TgStan ont gardé le texte et ont déconstruit les conventions théâtrales. Un régal !
⊗ Toulouse… J’adôre ! d’Eric Carrière, par Roger Louret : Le théâtre de boulevard, on adore ou pas… Tout est question de dosage et de sensibilité !
⊕ Les Barbarettes, par les Amis de Monsieur : Trois donzelles reprennent les airs de Barbara et s’accompagnent au piano. Simple et efficace, pour un spectacle barbaroque et poétique.
⊕ Ouï, par Camille : A l’occasion de la sortie de son nouvel album, Camille est en tournée et c’est au Bikini que j’ai eu la chance d’aller l’ouïr. Un concert excellent à tous les niveaux.
⊕ A rebours, de Joris-Karl Huysmans : Chef-d’œuvre décadent du XIXe siècle, le portrait d’un dandy qui peu à peu s’enlise dans l’ennui et fait de sa maison une forteresse sans pareille. Un roman qui ressemble presque à un poème en prose.
⊕ Lokis, de Prosper Mérimée : Une petite nouvelle fantastique qui revisite le mythe d’Actéon et de Gaston de Foix, dans une version lituanienne. Un récit bref mais qui fera dire à l’historien Michel Pastoureau qu’il s’agit-là d’une des plus belles nouvelles de la littérature françaises. J’adhère.
Et vous quels ont été vos plaisirs culturels en mai 2017 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.