L’action se déroule quelques années après le premier Mamma mia ! Après son mariage avec Sky, Sophie est revenu sur l’île grecque de Kalokairi pour reprendre l’hôtel de sa mère Donna et lui redonner peau neuve. Les invités répondront-ils présents à l’invitation à la grande fête d’inauguration ? Les trois pères de Sophie pourront-ils se libérer pour venir la retrouver ? Le couple que Sophie forme avec Sky va-t-il retrouver un nouveau souffle ? La pression monte lentement, mais c’est sans compter sur le soutien indéfectible des Dynamos, Rosie et Tanya, qui vont lui transmettre l’énergie de Donna, au rythme des chansons mythiques du groupe Abba !
Lorsque j’ai découvert le premier opus de Mamma Mia ! en 2008, je n’ai pas été immédiatement emballé. A l’époque, j’avais trouvé le film vraiment nunuche et les voix hystériques des comédiennes m’avaient horripilé. Le temps a passé et en dix ans la comédie musicale a fini par devenir culte, et je me suis laissé embarquer dans le mouvement. C’est la raison pour laquelle cette semaine, je suis allé voir la suite des aventures de Donna et de sa fille Sophie. Une question trottait dans ma tête : avec quelles chansons avaient-ils écrit cette suite, puisque la majorité des tubes avaient déjà été utilisés dans le premier épisode ?
Cette question des chansons a été certainement la plus grosse épine dans l’écriture de ce film, et je dois avouer que je ne connaissais pas la moitié des chansons reprises car ce ne sont pas les standards du groupe. Heureusement, les scénaristes ont eu l’idée de recycler les tubes déjà entendus dans le premier film afin de les recontextualiser. Ça marche assez bien, la sensation de déjà-vu n’ôte rien au plaisir.
Le casting de ce nouveau Mamma mia ! fonctionne parfaitement. Toute une galerie de jeunes acteurs sont là pour incarner les héros du premier film quand ils avaient 20 ans (en 1979) et on n’a aucun mal à reconnaître qui est qui. C’est Lily James (révélée dans la série Downton Abbey) qui a eu l’honneur de reprendre le rôle de Donna (Meryl Streep) : le défi est relevé avec brio ! Elle confère au personnage une énergie solaire à la hauteur de ce que l’on attend d’elle !
L’histoire est, il faut le dire, cousue de fil blanc puisque le passé de Donna nous avait déjà été raconté dans le premier film. Cet épisode prend vraiment son envol dans sa deuxième moitié, lorsque l’on revient à l’époque actuelle et que l’on retrouve les personnages emblématiques tels qu’on les avait laissés dix ans plus tôt. Mention spéciale pour Colin Firth et Stellan Skarsgård, les deux papas qui n’ont besoin de presque rien faire pour nous faire rire aux éclats !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec la participation d’Andy Garcia dans le rôle d’un directeur d’hôtel caliente, l’histoire ultraromantique du pêcheur Alexio et de sa belle Apollonia, et enfin la présence d’un douanier grec particulièrement physionomiste…
Bref, Mamma mia ! Here we go again est la comédie idéale pour faire souffler un vent de fraîcheur sur l’été et vous mettre du soleil dans les yeux et dans le coeur ! Petit conseil : restez bien jusqu’au bout du générique de fin, une petite surprise vous attend 😉
Et vous, êtes-vous fan de la comédie musicale Mamma Mia ? Que pensez-vous de cette suite dix ans plus tard ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Je l’ai beaucoup aimé!! 🙂
Oui, c’est un film très “feel good” !