A Sarlat, nous avons visité le manoir de Gisson, classé monument historique. Il est vraiment situé au cœur de la ville, sur la place des oies. Un bel exemple de l’architecture typique des demeures bourgeoises sarladaises du XVIIème siècle ! Vous ne pourrez pas le rater, les fenêtres à meneaux se distinguent sur la façade.
Le début de la visite juste derrière les caisses est un peu étonnant : on commence par des vitrines évoquant les cabinets de curiosités ! Et je suis une grande admiratrice des cabinets de curiosités, donc inutile de vous dire que j’étais ravie de voir des spécimens de bizarrerie 🙂 Notamment une vitrine de têtes réduites Jivaros, avec la recette qui l’accompagne (« âmes sensibles s’abstenir » nous prévient le cartel 😉 ), mais aussi un squelette d’une tête de crocodile ou un petit caïman naturalisé. Il y avait aussi quelques spécimens « inventés », qui ont su berner les amateurs peu éclairés 😉 Le tout manque un peu d’explications, mais cet assemblage hétéroclite reste follement amusant !
Le manoir est un monument privé, il est quasiment entièrement ouvert au public. Il me semble qu’une partie du dernier étage est encore habité par la famille… sympathique comme petite demeure 😉 On trouve deux bâtiments reliés par une tour hexagonale qui abrite un escalier à vis (un escalier décoré de têtes d’animaux d’ailleurs 😉 ). Les pièces ont été restauré pour créer une atmosphère « dans son jus », on a donc l’impression de visiter un manoir encore un peu habité. Très… pittoresque, comme le reste de Sarlat ! On visite donc en se baladant gentiment de pièces en pièces, tout en rêvant d’avoir un jour un manoir à soi… 15 pièces pour la famille de Gisson, pas mal 😉 On visite donc des salons de réception, des petites pièces de type boudoir, un fumoir… J’ai notamment beaucoup aimé la salle à manger avec son joli sol en pisé. Les boiseries valent le coup d’œil aussi, il y a de jolis plafonds !
Je vous conseille la visite du manoir de Gisson si vous passez à Sarlat et que vous aimez les intérieurs d’époques. Et tout en haut du manoir, on a ne notamment une belle vue sur les toits de lauze des maisons alentours !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color