Événement à Toulouse : le Théâtre du Pavé présente les deux premiers volets de la Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol jusqu’au 31 décembre. Avec Marius et Fanny, vous avez la garantie de passer deux excellentes soirées pour fêter les derniers jours de l’année 2022. Je suis allé voir ce diptyque hier soir et j’ai ainsi pu découvrir l’univers de Marcel Pagnol, un auteur culte dont je n’avais pourtant jamais vu les œuvres au théâtre.
Marius et Fanny, premiers volets de la Trilogie marseillaise
Marius. Fanny. César. Trois noms que Marcel Pagnol a rendu indissociables.
Dans le Marseille des années 1920, Marius travaille comme garçon dans le bar de son père César. Il reçoit tous les jours la visite des habitués : le maître-voilier du Vieux-Port Panisse, le capitaine Escartefigue, le vérificateur des douanes Monsieur Brun, la poissonnière Honorine et sa fille Fanny.
Depuis l’enfance, Marius et Fanny sont liés par une belle amitié qui est devenue un amour secret au fil des ans, mais aucun des deux ne s’est déclaré. Alors que Fanny a 18 ans, elle reçoit une proposition de mariage de la part du riche et vieux Panisse, veuf de 50 ans, lui promettant un avenir confortable. Marius, quant à lui, est partagé entre son amour pour Fanny et son désir d’embarquer sur la Malaisie, un navire qui doit partir pour l’Australie.
La force de ces deux pièces est de nous présenter des personnages ordinaires et de les confronter aux grands dilemmes tragiques : l’amour ou la sécurité ? La passion ou l’aventure ? Retenir ou laisser partir ? Marcel Pagnol disait : « Si j’avais été peintre, je n’aurais fait que des portraits ». Ces deux pièces sont bien les chefs-d’œuvre d’un peintre de la nature humaine, précurseur du portrait psychologique. Marius et Fanny nous font passer par toute la palette des émotions avec leurs personnages terriblement pittoresques.
Deux pièces et une histoire
Les personnages de ces deux pièces sont extrêmement vivants, si bien qu’on ne voit pas le temps passer. Marius est comme une carte postale du Vieux-Port. Dans le décor unique du bar de César, les personnages hauts en couleur donnent à voir des scènes dont certaines sont devenues cultes, comme la fameuse « partie de cartes ».
Le duo d’amoureux incarnés par Adrien Boisset (Marius) et Lucie Roth (Fanny) est vraiment convaincant. J’ai été particulièrement ému par Alain Dumas, qui incarne un César à la fois truculent et émouvant. Ses colères sont légendaires comme sa mauvaise foi, mais on découvre au fil des scènes un homme au grand cœur. Francis Azéma est à la fois le metteur en scène et le Panisse de ce diptyque. La manière dont le personnage de Panisse évolue au fil des deux pièces est vraiment intéressante : d’un personnage de comédie un peu ridicule dans Marius, il devient de plus en plus humain au fur et à mesure au point de devenir l’un des véritables héros de Fanny. Finalement, les pièces Marius et Fanny auraient aussi bien pu s’intituler César et Panisse car les deux « vieux » portent les pièces à bout de bras.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Christine Bouche (Honorine) et Pierre Marty (Escartefigue) sont excellents ; Denis Rey (génial dans ses adaptations des textes de Romain Gary Gros-Câlin et L’Angoisse du roi Salomon) est à la hauteur de sa réputation dans les rôles de Monsieur Brun et de Piquoiseau. Corinne Mariotto – que l’on ne voit que dans Fanny – joue la tante de cette dernière mais parvient à faire exister son personnage malgré ses rares apparitions. Le casting est parfait sur toute la ligne.
À l’affiche jusqu’au 31 décembre
Les deux pièces tiendront l’affiche au Théâtre du Pavé jusqu’au 31 décembre 2022. Découvrez les horaires sur le site du théâtre. Si vous souhaitez voir les deux pièces d’affilée, rendez-vous le samedi 31 décembre où Marius sera joué à 16h30 et Fanny à 20h30. Le Théâtre du Pavé propose d’ailleurs un tarif spécial à 16 € si vous souhaitez aller voir les deux pièces au cours des prochaines semaines grâce au Pass Pagnol. Une aubaine et une excellente idée de cadeau de Noël si vous voulez faire plaisir à un ami ou un membre de votre famille ! Sur Culture déconfiture, on recommande sans le moindre bémol.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.