Avec six spectacles vus ce mois-ci, mars a été particulièrement riche culturellement et tous les avis sont au vert ! De la danse, un concert, un cabaret et du théâtre traditionnel (et même du cirque ce soir, dont je vous parlerai dès demain)… De quoi rasséréner les appétits les plus féroces et contenter les goûts les plus éclectiques ! C’est parti pour le bilan culturel, tandis que je fais ma valise pour m’envoler vers Burgos, Madrid, Salamanque… On n’attend pas le mois de mai pour faire ce qui nous plaît !
⊕ Logan, de James Mangold : Le plus célèbre des X-Men fait équipe avec le vieux professeur Xavier, le pitoyable Caliban et la jeune X-23 pour un ultime combat où son immortalité prend cher ! Epilogue sanglant et spectaculaire pour une saga culte, moins acidulée sur le plan esthétique, mais sur-vitaminée dans les combats ! Si vous ne l’avez pas déjà compris : j’ai adoré.
⊕ Dawson / Forsythe / Godani, par Kader Belarbi : Trois ballets pour une soirée exceptionnelle à la Halle aux Grains de Toulouse, autour de William Forsythe et ses deux héritiers contemporains : David Dawson et Jacopo Godani. Personnellement, ce sont finalement les deux ballets les plus contemporains que j’ai préférés à celui du maître. Un beau voyage dans l’histoire de la danse et une rencontre privilégiée avec Kader Belarbi dans les coulisses du spectacle. Plus de détails dans l’article consacré à la soirée.
⊕ Le dernier jour du jeûne, de Simon Abkarian : Ambiance et accent méditerranéens, personnages féminins hauts en couleurs sortis de Plus belle la vie, mais qui évoquent avec poésie et sans pudeur les questions du couple, de la sexualité et de la condition féminine façon Monologues du vagin, sur un fond de tragédie antique… Un amalgame qui fonctionne à merveilles !
⊕ Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans, de Piotr Tchaïkovski par le Théâtre du Bolchoï : La Halle aux Grains a reçu les musiciens et les chœurs russes du Bolchoï pour une représentation unique d’un opéra rarement présenté sur l’héroïne de la Guerre de Cent ans. Un spectacle puissant et de grande qualité, sous la baguette de Tugan Sokhiev, le directeur musical de l’Orchestre National du Capitole, également directeur musical du Bolchoï.
⊕ Jolie bizarre enfant chérie, d’après Apollinaire, par Louise Bouvet, Laetitia Brécy et Flore Egal : Les trois interprètes ont elles-mêmes sélectionné les textes et les ont mis en scène (et en musique) sur la scène du Théâtre du Pavé. Au programme de ce cabaret poétique : les poèmes que Guillaume Apollinaire a adressés à sa muse Lou en 1915, alors que la guerre les séparait. Passion, tendresse et érotisme sont au rendez-vous de ce spectacle, qui continuera probablement à tourner en 2018 pour le centenaire de l’Armistice et de la mort du poète !
⊕ Roméo et Juliette, de Serge Prokofiev, par Angelin Preljokaj et Enki Bilal : Triomphe à Odyssud pour cette reprise anniversaire du ballet de Preljokaj qui fit date ! Elliptique, parfaitement exécuté, le spectacle en remporté les suffrages du public qui a acclamé les artistes. Et puis moi, j’ai aimé sans plus… Assis au rang U, l’émotion n’a pas su arriver jusqu’à moi. Dommage, parce que c’était franchement pas mal et que j’aurais adoré partager l’enthousiasme de la salle !
⊕ Le monde de Jeanne, de Laure Boutaud : Oui, c’est un spectacle pour enfants… et alors ? Ne sommes-nous pas tous des enfants sous des masques d’adultes ? Le monde de Jeanne, c’est celui de la dyspraxie. Notre petite héroïne âgée de sept ans, sept mois, sept jours, sept heures, sept minutes et sept secondes affronte un monde auquel elle ne semble aux premiers abords pas adaptée… jusqu’à ce quelle apprenne les astuces qui feront d’elles une championne du temps et de l’imaginaire. Pari relevé par Laure Boutaud pour nous faire voir à hauteur d’enfant le monde du handicap !
Côté lecture, je pense qu’il n’y a jamais eu de mois aussi pauvre… Ma pauvre, c’est qu’on ne peut pas tout avoir ! Mais je me rattraperai, ce ne sont pas les idées de lecture qui manquent, et ma PAL me donne le vertige (et puis y’a un vague truc qui s’appelle l’agrégation de lettres modernes qui se profile, je sens que je vais bien vous souler avec ça) !
Et vous, quels ont été vos plaisirs culturels en mars ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
4 comments
La Belle et la Bête of course !
Bof, pas très envie… Tu as trouvé ça bien ?
Tu nous feras des articles “les dessous de l’agreg” ? 😉
Si seulement je parviens déjà à en maîtriser “les dessus”…