A quoi a ressemblé votre mois de mars confiné / pas confiné ? Pour ma part, j’ai découvert une nouvelle autrice qui est, apparemment, un phénomène littéraire irlandais et je me suis plongé avec joie dans un nouvel épisode de la série Silex and the City que j’adore. Enfin, petit moment réconfortant devant mon poste de télé grâce à France 5 qui a diffusé la magnifique mise en scène de Faust à l’Opéra national de Paris.
C’est parti pour le bilan culturel du mois de mars 2021 !
Conversations entre amis, de Sally Rooney
Tentés par un plan à quatre ? C’est ce que semble proposer le premier roman de Sally Rooney dans le quel un ancien couple d’étudiantes en art fait la connaissance d’un couple de trentenaires (femme photographe et mari comédien). Rapidement, un petit jeu de séduction s’installe entre l’une des étudiantes – qui est aussi la narratrice – et Nick, l’acteur bellâtre que l’on devine pas si heureux en ménage. Mais peu à peu, le petit jeu devient de plus en plus sérieux et les sentiments s’en mêlent. Alors que le roman s’annonçait un peu croustillant, on retombe rapidement dans les méandres du roman sentimental traditionnel cucul et un peu ennuyeux… Mais comme je n’aime pas rester sur un échec, je me suis ensuite plongé dans Normal People, son deuxième roman fraîchement paru en français.
Normal People, de Sally Rooney
Intrigue adolescente entre Marianne, jeune fille de bonne famille mais un peu singulière, et Connell, son camarade populaire mais qui est aussi le fils de sa femme de ménage. Et voilà que je t’aime… mais qu’en fait je dois vivre mes propres expériences… mais qu’en fait je t’aime… mais qu’en fait j’assume pas trop le regard des autres… mais qu’en fait je t’aime… mais qu’en fait la vie c’est compliqué quoi !
Vous l’avez compris, je ne suis rentré à aucun moment en empathie avec ces personnages, et ce n’est pas non plus le style qui m’a séduit puisque le roman en est dépourvu. Ceci dit, comme Sally Rooney est un véritable phénomène littéraire, si vous l’avez lu et que vous avez aimé, je serais très curieux d’entendre vos arguments et d’en discuter ! N’hésitez pas à utiliser la partie commentaire en bas de l’article !
Silex and the City 9 – La dérive des confinements, de Jul
Voilà une petite lecture qui ne casse pas trois pattes à un mammouth, mais au moins je m’esclaffe comme un gosse quand je lis ça ! Comme à l’accoutumée, Jul transpose l’actualité dans le contexte préhistorique, et comme toujours avec moi, ça fait mouche ! Distances règlementaires, attestations de déplacement, grottes secondaires pour se confiner sur l’Île d’Oléron, enseignement à distance… Jul n’en rate pas une ! Et ça fait du bien ! La chronique entière est ici.
Faust, de Charles Gounod, mis en scène par Tobias Kratzer
Dans une mise en scène résolument 2021, Tobias Kratzer adapte le célèbre opéra du dix-neuvième siècle dans lequel Faust passe un pacte avec le Diable pour retrouver la jeunesse et l’amour. L’Opéra national de Paris a vu les choses en grand, dans un théâtre déserté par le public où le souffle de Roselyne Bachelot Méphistophélès semble avoir tout décimé. Mais quel pacte avec le Diable avons-nous inconsciemment signé pour nous retrouver là où nous en sommes culturellement ? Si vous savez comment on fait valoir son droit de rétractation, faites nous signe : on a vraiment envie de revenir au monde d’avant !
Et vous, votre mois de mars sur le plan culturel, il ressemblait à quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.