Le printemps est enfin là ! Avec l’arrivée des beaux jours, on fait le bilan de ce qu’on a lu et vu d’intéressant (ou pas) au cours du mois de mars. C’est parti pour le bilan culturel !
Mickey 17, de Bong Joon-ho
Le réalisateur de Parasite est de retour avec un film de SF entre comédie et satire sociale, dans laquelle l’humain est devenu un expendable comme n’importe quel autre produit. Dans le(s) rôle(s) principa(ux)l, l’irrésistible Robert Pattinson. On a beaucoup aimé.
Parthenope, de Paolo Sorrentino
Le réalisateur de La Grande Bellezza et Youth a posé sa caméra à Naples pour ce nouveau film dans lequel chaque plan est un chef-d’œuvre miniature. C’est l’histoire de Parthenope, une Napolitaine née en 1950, l’été de ses 18 ans, puis les années qui ont suivi… une belle métaphore anthropologique.
L’ONCT à la Halle de la Machine
La Halle de la Machine a ouvert ses portes à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour un concert exceptionnel, dirigé par Tarmo Peltokoski, sous le regard des deux géants, Astérion et Lilith. Un concert qui marquait le départ de l’orchestre pour une tournée européenne. Une belle initiative !
Léviathan, de Lorraine de Sagazan
Ce spectacle propose une reconstitution très théâtralisée des procédures de comparution immédiate. Une plongée dans l’univers judiciaire impitoyable et particulièrement sévère avec les plus démunis. Une véritable machine à broyer les humains les plus fragiles. Édifiant.
Quichotte, d’après Cervantès par Gwenaël Morin
On avait beaucoup aimé Le Songe. Son Quichotte est encore plus foutraque. L’aspect pathétique est plus marqué que la dimension comique du roman espagnol. J’ai beaucoup aimé réentendre, par la voix de Marie-Noëlle, les premiers chapitres de Don Quichotte. Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé le spectacle longuet et poussif. Dommage.
Libre(s), de Marie-Cécile Fourès
Au Théâtre de Poche que j’aime tant, je suis allé voir ce drame intime. Une mère et un fils se retrouvent dans un salon de thé et déterrent le passé. Un drame subtil, avec beaucoup de non-dits, sur fond de violence conjugale et de culpabilité. La pièce a aussi fait l’objet d’une adaptation en roman sous le titre On ira voir la mer demain. Ou dimanche. que l’on vous recommande également.
Neandertal, de David Geselson
L’ADN prélevé sur des ossements de Neandertal peuvent-ils nous aider à comprendre l’homme d’aujourd’hui ? En suivant une équipe de scientifiques et généticiens, et sur fond de conflit israelo-palestinien qui s’enlise depuis plus d’un demi-siècle, on en apprend plus sur l’Homo Sapiens que nous sommes. Et si l’histoire contemporaine pouvait être comprise par la lecture de gènes vieux de plusieurs milliers d’années ?
Et vous, qu’avez-vous vu ou lu de beau ce mois-ci ?
PS : Le mois prochain, petite surprise… On s’envoie en l’air !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.