Home À lire Massacre des Innocents, Marc Biancarelli [CRITIQUE]

Massacre des Innocents, Marc Biancarelli [CRITIQUE]

by Allychachoo
le massacre des innocents marc biancarelli avis critique

Heureuse de venir vous parler d’un nouveau très beau roman des éditions Acte sud : le Massacre des Innocents de Marc Biancarelli. Un ouvrage très fort, extrêmement bien écrit. Vraiment un coup de cœur à côté duquel on ne peut pas passer !

Le Massacre des Innocents, une fiction historique

XVIIème siècle. Nous sommes sur les mers, dans l’Océan Indien plus précisément. Un navire de la compagnie des Indes orientales s’échoue sur une terre désolée. Un groupe de survivants va s’organiser. Et un sombre personnage, Jeronymus Cornelisz, va progressivement vouloir s’imposer. C’est la barbarie qui va s’abattre sur cette communauté, coupée du monde mais dans laquelle se dévoilent les travers de l’âme humaine. Mais quelques âmes lumineuses subsistent.

Pour rédiger son récit, Marc Biancarelli s’est inspiré d’un naufrage réel. Il s’agit de celui du Batavia, en juin 1626, dans l’archipel des îles Abrolhos au large de l’Australie. Marc Biancarelli s’appuie fidèlement sur les faits pour proposer son roman, et je peux vous dire que cela fait froid dans le dos d’imaginer que ces événements se sont réellement passés.

Des portraits si humains

J’ai beaucoup aimé ma lecture du Massacre des innocents. Cela faisait un moment que je n’avais plus lu de roman historique, et c’est un vrai plaisir de s’immerger à ce point dans une époque. Car Marc Biancarelli illustre parfaitement la société hollandaise qui a façonné ce groupe d’hommes et de femmes dans les méandres de son époque. Et il sait aussi apporter le souffle nécessaire pour rendre si véridique la terrible barbarie de la survie sur ces îles. C’est aussi avec beaucoup de pudeur qu’il va rendre compte de la relation particulière qui va unir deux personnages hors du commun.

Si je vous parle de portrait et d’illustrations, c’est aussi que les références picturales sont omniprésentes dans le roman. Les retours dans le passé de Cornelisz sont l’occasion de faire résonner les œuvres de grands peintres hollandais. Mais c’est toute l’écriture de Marc Biancarelli qui est comme baignée de peinture. La description du naufrage au début du roman est incroyablement forte. Cet ultra-réalisme marque tout le récit. Certains passages sont presque insoutenables à lire tellement ils sont réalistes. Mais rien n’est gratuit dans l’écriture, et tout trouve un sens dans cette grande fresque humaine.


Je vous recommande à 1000% la lecture du Massacre des innocents. C’est un très grand roman, et clairement je vais essayer de mettre la main sur d’autres œuvres de Marc Biancarelli.

Je suis vraiment gâtée en ce moment niveau belles lectures. Après Neiges bleues et Belle infidèle, c’est encore une réussite. Et j’en ai d’autres sous le coude pour vous qui arrivent !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.