Le 7 octobre dernier sortait l’album Mein Traum, fruit de la collaboration entre l’Ensemble Pygmalion et le chanteur lyrique Stéphane Degout. Hier soir, les artistes étaient rassemblés à la Halle aux Grains (Toulouse) pour donner le coup d’envoi de la saison 2022-2023 des Grands Interprètes. Nous y étions, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut un concert étourdissant de beauté !
Mein Traum, une musique de rêve
Depuis que j’ai découvert Pygmalion en 2018 avec leur programme consacré à Mozart (Requiem et Œuvres maçonniques), j’essaie d’assister à tous leurs concerts à Toulouse. Ils avaient continué d’explorer le répertoire de Mozart avec le concert Libertà ! en 2019. Puis le chef d’orchestre et de chœur Raphaël Pichon avait dirigé Sabine Devieilhe en 2021 dans un programme consacré à Bach et Haendel. À chaque fois une réussite totale !
Aujourd’hui, c’est avec le baryton Stéphane Degout qu’il s’attaque au répertoire de Schubert, Schumann et Weber. Ensemble, ils ont proposé une véritable divagation onirique et funèbre.
Une organisation sublime des morceaux
Les morceaux joués en concert ne sont pas organisés de la même manière que sur l’album. Alors que l’album Mein Traum m’a surtout convaincu dans sa deuxième moitié, j’ai été envoûté par le concert dès les premières notes. Quelle intelligence de commencer en faisant chanter le chœur de l’Ensemble Pygmalion ! Le temps s’est retrouvé instantanément suspendu. J’ai tout de suite ressenti la même émotion que celle qui m’avait envahi lors du tout premier concert de Pygmalion auquel j’ai assisté.
J’ai été également fasciné par le baryton Stéphane Degout. Lui qui a triomphé l’an dernier dans Wozzeck d’Alban Berg a chanté avec une émotion palpable. L’entendre en live est une expérience vraiment impressionnante, qui vous touche droit au cœur.
Moi qui suis habituellement plus sensible aux chants de chœur qu’aux solistes, j’ai été autant bouleversé par l’un que par l’autre. Ponctuellement, les échos de la voix d’ange de la soprano Judith Fa se faisaient entendre, donnant à ce programme un équilibre parfait. Divisé en 3 actes (Thrènes / Mirages / Mort et transfiguration) le programme avait à la fois un caractère narratif et poétique.
Une saison 2022-2023 qui ne fait que commencer
Avec Mein Traum, les Grands Interprètes lancent la saison de manière très enthousiasmante. J’ai vraiment hâte d’entendre les prochains concerts qui mettront à l’honneur d’autres grands noms de la musique lyrique : de Cecilia Bartoli en novembre 2022 à Joyce DiDonato en juin 2023… pour ne citer qu’elles !
Et vous, à quels concerts lyriques irez-vous assister au cours de cette saison ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.