Home À lire Mémoires d’outre-tombe : 1er tome, de François-René de Chateaubriand

Mémoires d’outre-tombe : 1er tome, de François-René de Chateaubriand

by Allychachoo
mémoires d'outre tombe tome 1 chateaubriand

memoires outre tombe chateaubriandIl y a quelques temps, avec mon frère, nous sommes tombés sur un carton entier de bouquins dans la rue, prêts pour les encombrants. Oui, je sais, des gens qui jettent des livres, on a été trop choqués. Enfin, choqués et ravis en même temps, car du coup on a pu piocher à loisir dedans ^^ Parmi ces vieux livres très poussiéreux, je suis tombée sur un exemplaire du premier tome des Mémoires d’outre-tombe, de Chateaubriand. Je l’ai embarqué sans l’ombre d’une hésitation : un classique de la littérature française que je n’avais jamais lu, c’était l’occas !

Donc, cet été, j’ai lu ce début des Mémoires d’outre-tombe, qui retrace la vie de l’auteur de son enfance à sa carrière littéraire. Autant vous le dire tout de suite : j’ai mis 3 semaines à le lire. C’est un bouquin qui tend vers le petit pavé, mais quand même. 3 semaines. C’est vous dire si j’ai buté sur « la bête »… Je l’ai attaqué dans mes trajets quotidiens en RER, probablement pas la meilleure manière d’aborder ce cher François-René, certes ^^ J’ai eu tellement de mal au début, j’ai pensé ne pas réussir à aller au bout. Pourtant je déteste ne pas finir un livre, mais là, j’ai eu du mal à me plonger dans ce style assez ardu, cette autobiographie qui je dois l’avouer me saoulait pas mal avec son faux rythme.

Et puis au bout des 100, 150 premières pages, j’ai fini par me laisser séduire. J’ai fini par avoir envie d’en savoir plus sur ce Chateaubriand, qui dépeint du haut de son âge avancé son enfance comme un grand moment de solitude alors qu’à la lecture je l’ai trouvé « normale ». J’ai fini par m’attacher à son caractère de vieux râleur, teinté d’un « c’était mieux avant » mélancolique qui contraste pourtant avec la description de sa jeunesse tournée vers l’avenir. Honnêtement, je ne suis pas certaine d’avoir « compris » cet ouvrage, je n’en ai pas cherché le sens profond ni vraiment analysé le style, mais je suis entrée dedans petit à petit pour ne plus en ressortir. Et comme ce n’était pas gagné, je suis plutôt contente de moi d’avoir réussi à aller au bout !

Petite anecdote : j’ai appris un mot totalement nouveau qui m’a marqué, le mot « hyémal ». J’étais en voiture quand j’ai buté sur ce mot inconnu, lors d’un long trajet direction les vacances, et j’ai donc naturellement demandé à mes co-voitureurs si ils connaissaient. Ils ne connaissaient pas, et nous étions à une partie du voyage sans 3G, vous imaginez le drame. Privés de nos smartphones, nous avons donc cherché à deviner le sens. Peine perdue, mais de bons fous rires devant notre illogisme de déduction 😉 Au final, la signification ? « Qui a trait à l’hiver ». Et wé. J’espère vous avoir appris ce mot à mon tour 😉

Je ne sais pas encore si je vais me plonger dans la suite de sitôt par contre, point trop n’en faut ^^ Un jour, oui. Mais je pense d’ailleurs plutôt essayer avant des romans de Chateaubriand, lire leur élaboration m’a intrigué ! S’il y a des aficionados de Chateaubriand qui passent par ici, vous me conseillez quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

1 comment

Julien 6 juillet 2016 - 9 h 36 min

Ton article est très hyémal ! (même le correcteur automatique souligne le mot en rouge, c’est dire si l’adjectif n’est pas commun)… Je n’ai qu’une chose à dire : “quand je lis Chateaubriand, y’ai mal !”

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.