Mémoires de deux jeunes mariées n’est pas le roman plus connu de la Comédie humaine de Balzac. Pour tout vous avouer, je n’en avais même jamais entendu parler jusqu’à cette année. Je pensais néanmoins qu’un auteur classique restait une valeur sûre pour un choix de lecture… C’est pourquoi je m’en suis emparé cet été et l’ai intégré à ma pile à lire au bord de la piscine. Ce roman est – de surcroît – au programme du bac de français en 2023.
Mais au final, c’est un livre qui m’a beaucoup ennuyé malgré sa brièveté ! J’ai ainsi vite compris pourquoi il n’était pas aussi connu les chefs-d’œuvre de Balzac : Le Père Goriot, La Peau de chagrin, Le Lys dans la vallée ou Illusions Perdues.
Mémoires de deux jeunes mariées, un roman épistolaire
Louise et Renée, auteures de 52 lettres sur les 57 échangées dans ce roman, se sont connues au couvent. Louise, la Parisienne, est ensuite rentrée à la capitale où elle a fait un mariage d’amour tandis que Renée, la provinciale, est retournée dans le Sud de la France pour accepter un mariage de raison.
De leur jeunesse à leurs 40 ans, les deux mariées vont entretenir une correspondance régulière pour se raconter les aléas de leurs vies d’épouses, amoureuses, mères… Le romantisme de Louise se heurte parfois au caractère rationnel de Renée, mais ces longs débats entre le cœur de l’une et la raison de l’autre n’auront pas été des plus intéressants pour moi.
Je suis pourtant assez fan des romans épistolaires. Les Liaisons dangereuses fait, par exemple, partie de mes romans préférés ! Mais à côté de ce monument de la littérature, Mémoires de deux jeunes mariées fait pâle figure.
Un récit qui trouve son sens à la fin
Ce roman épistolaire connaît une accélération dans sa deuxième partie (le dernier tiers du livre) qui justifie un peu les longueurs descriptives et explicatives de la première partie – qui n’est en fait qu’une longue mise en place de l’intrigue et de la morale de ce récit. Mais l’intérêt est né un peu trop tard pour moi… En effet, une fois que l’on connaît le destin des deux héroïnes (c’est-à-dire dans les 10 dernières lettres), on pense de manière rétrospective à leur parcours et l’on voit les lignes de tension se dessiner.
Après, y’a pas de quoi tomber de sa chaise non plus… C’est quand même très gnangnan et daté toutes ces réflexions sur le mariage et les sentiments. Heureusement que le roman est court, j’ai ainsi eu moins l’impression d’avoir perdu mon temps.
Bref, il s’agit là du roman Balzac le moins intéressant que j’aie lu jusque là. Et vous, connaissiez-vous Mémoires de deux jeunes mariées ? Quel est votre roman de Balzac préféré ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.