L’on connait Simone de Beauvoir comme l’une des mères du féminisme français, en particulier grâce à son best-seller Le deuxième sexe. Or, plus que son oeuvre philosophique ou romanesque, son oeuvre autobiographique est particulièrement intéressante. Mémoires d’une jeune fille rangée est le premier volume de cette tétralogie où elle narre les 20 premières années de sa vie, de sa naissance dans un milieu bourgeois jusqu’à l’obtention de l’agrégation et sa rencontre avec Jean-Paul Sartre. Cet opus est un prélude à La force de l’âge, La force des choses et Tout compte fait qui compléteront le récit de sa vie.
Je rêvais d’être ma propre cause et ma propre fin ; je pensais à présent que la littérature me permettrait de réaliser ce voeu. Elle m’assurerait une immortalité qui compenserait l’éternité perdue ; il n’y avait plus de Dieu pour m’aimer, mais je brûlerais dans des millions de coeurs. En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence. En même temps, je servirais l’humanité : quel plus beau cadeau lui faire que des livres ? Je m’intéresserais à la fois à moi et aux autres ; j’acceptais mon “incarnation” mais je ne voulais pas renoncer à l’universel : ce projet conciliait tout ; il flattait toutes les aspirations qui s’étaient développées en moi au cours de ces quinze années.
Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée
J’ai adoré voir naître l’écrivain, qui se peint sans complaisance et ressuscite un monde disparu, celui de sa jeunesse. N’appartenant ni au même monde, ni au même sexe, ni à la même époque, impossible pour moi pourtant de ne pas m’identifier à cette jeune fille rangée qui s’émancipe peu à peu, grâce à ses lectures et à ses études… Quelle sensation étrange également de la découvrir passant l’agrégation dans la quatrième partie des Mémoires, puisque c’est précisément dans le cadre d’une agrégation que j’ai découvert ce récit !
Si vous ne connaissez pas Simone de Beauvoir, cet ouvrage est parfait pour rentrer dans son oeuvre et découvrir son style.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.