La culture en 2020, eh bien… ça n’a pas été une année très heureuse, et tout le travail qui n’aura pas rencontré son public nous désole. Bien sûr nous comprenons la situation. Mais nous pensons tous les jours au monde de la culture, au monde du spectacle vivant, aux musées fermés, aux expositions qui n’ont pas été vues, aux acteurs qui ne sont pas montés sur scène, aux danseurs qui n’ont pas pu nous éblouir, aux bâtiments historiques qui n’ont vu personne arpenter leurs pièces. Et à tous ceux qui sont considérés comme “non essentiels” dans cette drôle de période où on peut se presser dans les magasins mais plus déambuler entre des tableaux. Drôle de monde…
Tenir un blog en 2020 n’est plus trop tendance. Il existe d’autres formats, plus accrocheurs, plus courts, qui ont plus la côte et que nous adorons aussi.
Tenir un blog culture, c’est parler de sujets qui n’intéressent pas toujours grand monde, se rendre compte que cela reste un microcosme, qu’il est difficile de toucher au-delà.
Tenir un blog culture en 2020 eh bien… ça a été beaucoup plus de lectures et de séries, pendant que tout le reste nous est resté inaccessible.
Mais nous sommes attachés à ce petit espace ici.
Nous sommes attachés à laisser une trace de notre vision de la culture, diverse, vivante, pas trop pédante (on espère !).
Nous sommes restés là, fidèles à notre envie d’écrire et de vous parler de nos découvertes même s’ils elles ont été moins variées.
On voulait vous dire merci.
Merci de nous lire à chacun de nos articles, même d’être de plus en plus nombreux chaque année.
Merci de discuter avec nous, parfois en commentaires, plus sur les réseaux sociaux, en direct aussi.
Merci de nous avoir suivi dans cette drôle d’année où la culture a été bien malmenée, même si on ne pense pas vraiment que tout cela change rapidement…
Nous avons une pensée immense à tout ceux qui sont touchés par cette crise.
Vous êtes essentiels.
Pour nous et pour beaucoup d’autres personnes.