Dire que je ne vous ai pas encore parlé de La flamme. Mais enfin. Mais pourquoi ? J’ai regardé cette série juste avant l’annonce du reconfinement, que dis-je regardé ? Binge-watché. J’ai enchaîné les 9 épisodes sans m’arrêter, et croyez-moi j’en avais bien besoin en attendant les annonces que Manu allait nous faire le soir à la télé. Histoire de mettre un peu de rigolade dans cette journée qui allait signer la fin de la bamboche, comme vous le savez tous (RIP la bamboche 2020).
Donc, La flamme, c’est cette série géniale de Canal +, format sitcom, qui se veut être une parodie du Bachelor. Oui, vous voyez, l’émission idiote où un mec offre des roses à des nanas pour au final trouver THE one, celle de sa vie, celle avec qui il va se marier et finir sa vie.
Dans la vraie vie un homme qui mettrait en compétition 15 femmes les unes contres les autres serait considéré comme un immonde porc dégueulasse. Mais ici.. ce n’est pas la vraie vie. Bienvenue dans la Flamme
Le présentateur
/ Petit apparté spoiler des émissions traditionnelles du Bachelor : ça marche pas à tous les coups. Rarement même. Donc non, Olivier n’est plus avec Alexandra, parce qu’elle était pas assez chaudasse (c’est pas moi qui le dit, c’est eux. Dans un livre. L’intimité c’était déjà dépassé au tout début du XXIème siècle). Et Karl n’est plus avec Julie. Il y a dû en avoir d’autres mais je ne m’en souviens pas. Merci d’apprécier la qualité de ma connaissance people du début des années 2000, c’est cadeau. /
Bref. La Flamme donc. La série se concentre donc sur la saison 2, où Marc, pilote de ligne célibataire (et puceau) cherche l’âme soeur, la femme de sa vie, belle (belle belle belle belle belle), parmi 13 prétendantes toutes plus tarées les unes que les autres : Valérie (28 ans), Victoire (28 ans), Anne (28 ans), Manon (28 ans), Alexandra (28 ans), Chataléré (28 ans), Sarah (28 ans), Orchidée (28 ans), Anna (28 ans), Claude (28 ans x 3), Marina (28 ans), Emilie (28 ans) & Soraya (28 ans). 9 semaines dans une superbe villa (louée pour les besoins du tournage) afin que Marc puisse déclarer… sa flamme.
Bon, vous me voyez venir, bien entendu. La flamme, c’est idiot. Totalement idiot. Totalement con, mais con de chez con. Vous me direz : partant du Bachelor, une émission de télé-réalité qui déjà semble relativement hors-sol n’est-ce pas, ça n’est pas forcément compliqué d’aller dans le bête. Certaines mauvaises langues diront même que la parodie est facile et que du coup ça n’en devient pas si drôle. Mais que nenni ! Amateur du mauvais goût, de l’outrance, du sans filtre genre zéro zéro filtre, du horrible, welcome home. Ne me parlez pas de finesse s’il vous plait, je voulais rire, juste rire comme une débile et croyez moi dans ce registre là, La flamme assure. Oui l’esprit canal, le fameux, est bien là, je le sens je le sais. Je veux dire : les dialogues bêtes aux punchlines parfaitement trouvées, du malaise à gogo, jeux de mots très idiots, acronymes très poussés (comment ne pas penser que l’Association des Aveugles Qui Font Du Bowling n’est pas un hommage au Comité Contre les Chats ?)… Et puis la blague du père qui est parti acheter des clopes, c’est ma blague préféré du monde entier. Voilà. Je sais que ça ne vous fera pas tous rire. Mais moi si. Beaucoup beaucoup.
“Elle est morte ?”
“Non, elle est en week-end thalasso à Royan. Elle a reçu une Smartbox et c’est très compliqué d’annuler avec les codes.”
Marc et le présentateur (blague réaliste)
Donc cette série très très très peu distinguée dans ses dialogues se trouve très distinguée par son casting de dingue. Mais de dingue. Déjà le fameux Marc est incarné par Jonathan Cohen, dont j’adore absolument l’humour dans Serge le mytho (mais j’ai quand même évité de vous parler de Family business que j’ai maté sur Netflix, mais ça c’est parce que j’ai trop de respect pour dire du mal d’une série dans laquelle joue – mal aussi – Gérard Darmon). Là, il est juste parfait dans le rôle de ce grand dadais à la recherche de l’amour. Le présentateur, Vincent Dedienne, ajoute la juste dose parodique “télé-réalité” qui fait faux mais vrai quand même. Mention spéciale et pluie de confettis sur Pierre Niney dans le rôle du docteur Juiphe, meilleur psychologue ever. Et puis le rôle d’Olivier Baroux s’il vous plaît… Coeur avec les mains <3
Au niveau des candidates du jeu, il y a du lourd. Que des grands noms au casting, entre Géraldine Nakache, Leïla Bekti, Florence Foresti, Adèle Exachopoulos… Si La flamme met en scène Marc, soyons clair, ce sont les actrices qui tirent leurs épingles du jeu en emmenant leur jeu vers des sommets de véracité dans l’absurde et d’auto-dérision. Si la grande gueule d’Alexandra va vous marquer (très très fortement), j’ai eu un coup de cœur absolu pour la manière de jouer de Laure Calamy (qu’on retrouve aussi dans Dix pour cent 😉 ), dans le rôle absolument génial de Victoire, la catholique exaltée, surtout lors de l’épisode consacré à la saint Guile (quoi, vous ne connaissez pas la saint Guile ??). Ma préférence parmi les candidates de La flamme ? Et oui, on en a toujours une… J’ai adoré le rôle assigné à Anne dès le début.
Je ne pensais pas qu’il avait eu une enfance aussi triste. Du coup je comprends qu’il soit si con
Anne
Vous savez ce qui est compliqué avec La flamme ? C’est que tout le monde ne l’a pas vu encore. Certain même l’ont vu et osent me dire “moué”, alors que j’y vois un potentiel iconique immense. Moi même je ne l’ai pas encore assez vu pour retenir assez bien toutes les répliques, cultes.
Pas convaincu ? MAIS ENFIN, SI !!!!! Vous avez le premier épisode complet juste là. Allez-y. Laissez-vous happer la connerie à l’état pur. Franchement ça vous changera pas tellement des annonces du gouvernement sauf que là vous êtes sûrs que ce n’est pas du premier degré.
Et surtout, gardez bien en tête ce conseil : ne jamais boire du vin avec la femme de quelqu’un à l’intérieur
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Ha là là ! Ils poussent tellement loin le mauvais goût que c’est vrai que ça peut être parfois très drôle. Le docteur Juiphe, rien que le nom j’ai un rictus, alors que c’est vraiment très con comme humour… Pour Dedienne, ce n’est vraiment pas son meilleur rôle, mais en revanche Cohen est l’acteur idoine pour incarner le personnage de Marc. Je ne sais pas si c’est en passe de devenir une série culte (comme “le coeur a ses raisons”) mais c’est vrai qu’il y a un potentiel. Et comme dirait Bekhti : “MAAAAAARC ! MAAAAAAAAAAAAAAAAARC ! MAAAAHAAAAAHAAAAHAAAAHAARC !!!!”
Non mais c’est ça, il y a tellement de no limit dans le trash et la connerie que perso je plonge directement dedans ^^