Vous aviez aimé l’année dernière, me voilà de retour avec mon top 10 chansons 2021 ! Cette année a une nouvelle fois été placée sous le signe de la musique, un vrai renouveau pour moi depuis 2 ans. Si l’année n’a pas été aussi riche en concerts que prévus à cause des reports liés au Covid, les belles découvertes et les beaux albums ont bien été là. Retour donc sur mes 10 chansons 2021, celles qui ont marqué mon année !
Eté 90, Thérapie taxi
Une chanson qui fait résonner fort dans ma tête et mon cœur mes années d’ado. Un final en beauté pour Thérapie taxi avec son album Rupture 2 merde, et un grand regret que leur tournée d’adieu ne soit pas passé par les salles toulousaines !
Désolée Caroline, Eddy de Pretto
Si le dernier album d’Eddy de Pretto a été un de mes coups de cœur de cette année, la grande gagnante est “Désolée Caroline”. Je vous en parlais dans mon article dédié à son album À tous les bâtards, et vraiment elle est haut dans mon classement Spotify je vous assure 😉 Tellement hâte de le voir en concert en janvier !
Respire encore, Clara Luciani
LA chanson de mon année 2021. Elle m’aura porté, boosté, stimulé, remué, exalté. Mes garçons ne s’y trompent pas : dès qu’ils l’entendent à la radio, ils sont unanimes “c’est ta chanson maman !”. Il faut dire que son album Coeur a été écouté en boucle par toute la famille !
Pause, Eddy de Pretto & Yseult
Encore Eddy de Pretto, décidément incontournable pour cette année 2021. Cette chanson est une pure déclaration d’amitié qui m’enveloppe toute entière. Un bijou à fleur de peau qui dit tout avec sensibilité. Le texte m’a immédiatement fait penser à mon Julien c’est vrai <3
Save your tears, The Weeknd & Ariana Grande
Micro tricherie : ok cette chanson est sortie en 2020, mais ce remix en duo avec Ariana Grande date de cette année et j’aime vraiment beaucoup plus cette version ! La voix profonde de la chanteuse amène vraiment un truc en plus.
Pôle emploi/gueule de bois, Mustang
Mais le coup de cœur. C’est mon mec qui me l’a fait découvrir, et voilà une dose de chanson bien décalée et un peu féroce dans ce classement. Dans l’esprit des Wriggles ou des Fatal Picards, à l’ancienne <3 Kiffance.
Discoteque, The Roop
Ma découverte de l’Eurovision ! Moi qui regarde habituellement l’émission pour bitcher, je dois dire que cette année m’a surprise car j’ai vraiment kiffé certaines chansons au point de les rajouter dans ma playlist (j’ai beaucoup aimé aussi Je me casse de Destiny Chukunyere) ! Porté par un groupe lituanien, je l’ai à peine entendu que j’avais envie de danser. C’est qu’ils sont funs, ils donnent envie de bouger. Et quoi de plus actuel que leurs paroles ! :p
Les matins difficiles, Gaëtan Roussel
Gaëtan Roussel est vraiment un orfèvre quand il s’agit de jouer avec les mots. La jolie nostalgie qui se dégage de cette chanson me touche à chaque fois. Ces phrases courtes qui accompagnent en douceur “les matins, les nuits sans précédent”. Une chanson qui fait l’effet d’avoir la main d’un véritable ami sur l’épaule.
Nos plus belles années, Kimberose & Grand Corps Malade
Dur dur de ne retenir qu’un seul duo de Grand Corps Malade… J’ai d’ailleurs longuement hésité avec Le sens de la famille avec Leila Bekti (hop, l’air de rien je case encore une chanson ^^). Mais le refrain entraînant de Nos plus belles années à fait penser la balance de son côté !
Ça va aller, Terrenoire & Pomme
Une petite chanson si douce et réconfortante, mais surtout surtout pleinement lumineuse. À l’image de ses respirations qui sonnent comme un encouragement réellement amical. Pas de chichi, juste ce qu’il faut. “Ça va aller ça va aller la vie”. 2021.
Un top 10 des sons 2021 qui reflète une belle année musicale ! Résolument plus enjouée que l’an passée, et pourtant cette fin d’année a un drôle de goût de déjà vu sur l’incertitude de l’avenir de l’accessibilité culturelle. On va croiser les doigts et soutenir les artistes et institutions culturelles, aujourd’hui encore plus que jamais !
Et vous, votre top 10 chansons 2021 ? Dites moi en commentaire !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
4 comments
Houlà là ! Je suis content d’être passé à côté de toutes ces daubes en 2021 L’année était assez difficile avec le contexte sanitaire, s’il avait en plus fallu se polluer les oreilles avec ça, je ne sais pas si j’aurais survécu
Je me demande si un jour tu arrêteras la mauvaise fois à l’état pur…
Si j’arrêtais la mauvaise foi, elle finirait par te manquer 😉 Soit dit en passant, je n’aime vraiment pas cette playlist :p Petite tolérance néanmoins pour Luciani et Weeknd. En revanche la chanson de Yseult, j’avais aimé à la première écoute, mais au bout d’une semaine je l’ai virée de ma playlist car elle me soûlait déjà…
Avant de me manquer, j’aurais quand même une période de répit tu vois ^^