Home À écouter Mes 10 chansons de 2020 (version Julien)

Mes 10 chansons de 2020 (version Julien)

by Julien
musique 2021 weeknd slimane terrenoire

Charlotte vous l’a promis la semaine dernière, voici les 10 sons de mon année 2020. En vrai, je ne sais pas si ces chansons sont toutes sorties cette année ou si elles sont plus anciennes, mais en tous cas ce sont celles que j’ai écoutées le plus cette année. Peut-être les aviez-vous aussi dans votre playlist ?

1. Blinding Lights, The Weeknd

Je pense qu’il n’y a pas eu une journée de 2020 où je n’ai pas écouté au moins une fois Blinding Lights. Elle tourne en boucle dans mon ordi, elle tourne en boucle dans ma voiture… Bref, elle ne pouvait pas ne pas figurer dans la liste des 10 chansons de mon année 2020. En plus, avec sa tête totalement fracassée, je trouve que The Weeknd est à lui seul une belle allégorie de cette année, pas vous ?

2. I Love You, Maejor & Geeicy

Un peu de douceur dans ce monde de brutes, je crois qu’on en avait tous besoin cette année. I Love You était clairement la chanson pansement qui nous a fait du bien à tous à chaque étape de 2020. Là encore, je crois que je n’ai passé une journée sans ma dose de Maejor & Greeicy.

3. Tahiti, Keen’V

J’entends déjà les puristes s’écrier : “Bonté divine ! Que vient faire ce titre dans cette playlist ?” Aux fâcheux en question, je répondrais tout simplement de passer directement à la chanson suivante. Mais moi, je reprends un peu de Tahiti avant de vous rejoindre, parce que s’il y a bien un chanteur qui me met autant en joie que la Compagnie Créole, c’est bien Keen’V !

4. Jerusalema, Master KG et Nomcebo Zikode

Je pense qu’on a tous entendu ce titre en 2020, impossible d’y échapper ! Pour ma part, ça a été tous les matins avec ma routine du petit déjeuner et le clip qui va avec ! J’aime tout dans cette chanson. Et vous ? Avez-vous succombé au charme de Jerusalema ?

5. Pas essentiel, Grand corps Malade

Clairement LE SON du mois de décembre avec ce titre coup de poing de Grand Corps Malade, tellement en osmose avec le nom de notre blog : car oui, en 2020, on n’a jamais pu mieux dire que la culture est en déconfiture ! On était tellement heureux de revenir dans les salles de spectacle en septembre (avec les concerts d’Evoé puis de Juliette, le récital de Sabine Devielhe avec Alexandre Tharaud, et le seule en scène de Christelle Chollet) que ça a été un coup de massue que de voir les salles se refermer à peine quelques semaines plus tard. Mais que voulez-vous ? Il paraît que la culture, ce n’est “pas essentiel“…

6. Jusqu’à mon dernier souffle, Terrenoire

Tous les ans, Intermarché nous cueille avec son clip de Noël. Cette année, ce fut un clip de circonstance avec cette chanson de Terrenoire. Les paroles, la voix, le récit. Tout est au top ! Alors qu’est-ce qu’on dit aux soignants en 2020 ? On leur dit “Merci” bien entendu !

7. Les Pleureuses, Claire Gimatt

Je ne finirai jamais de dire à quel point j’aime la voix de Claire Gimatt, cette chanteuse toulousaine que j’essaie de voir en concert dès que j’en ai l’occasion. Avec son nouveau single Les pleureuses, elle continue de nous envoûter. Que pensez-vous de la voix de cette artiste ?

8. Youkali, Sabine Devielhe

Bon, en vrai on n’est pas sur du son de 2020, puisque la chanson de Kurt Weill a été composée en 1934… Mais Sabine Devieilhe l’a découverte au printemps 2020 pendant le premier confinement et l’a enregistrée avec son compagnon Raphaël Pichon pour ses followers. Depuis, elle la chante en guise de rappel lors de son récital avec le pianiste Alexandre Tharaud et c’est ainsi que je l’ai entendue pour la première fois en septembre 2020. Ecoutez bien les paroles, on dirait qu’on a tous eu envie de partir en Youkali cette année !

Je ne l’ai pas trouvée dans la version avec Tharaud, alors voici la version duo avec Matheson

9. Avant toi, Slimane et Vitaa

Cette chanson, vous l’avez déjà entendue dans la liste de Charlotte, c’est notre seul titre en commun. Je ne suis pas fan du tout de Vitaa, mais je trouve qu’avec Slimane, c’est l’accord parfait. Et puis, vous l’avez compris, j’avais vraiment besoin d’entendre parler d’amour cette année (ça se voit tant que ça ?), cette chanson est tombée pile poil.

10. Reactor, Woodkid

Cette chanson est entrée in extremis dans le classement, puisque je l’ai découverte… aujourd’hui ! Le nouvel album de Woodkid était dans l’un des paquets planqués sous le sapin de Noël. Encore une réussite de A à Z, qui me fait redoubler d’impatience d’aller le voir en concert en 2021 (j’ai déjà les tickets, il ne reste plus qu’à croiser les doigts, les jambes et les oreilles pour que ça ne soit pas annulé, à l’instar malheureusement de beaucoup de spectacles cette année).

Bonus. T’as voulu voir le salon, Les Goguettes

En vrai, celle-ci je ne l’ai pas écoutée en boucle, mais franchement elle mérite tellement d’être élue SON de 2020 🙂 Juste pour le plaisir, on se la remet une dernière fois, en espérant que les Goguettes ne seront plus jamais inspirés par ce thème-là.

Alors, que pensez-vous de mes 10 sons de 2020 ? Et vous, quelles sont les chansons qui ont rythmé votre année ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

1 comment

Allychachoo 3 janvier 2021 - 20 h 36 min

Et bien moi Tahiti elle me mets toujours la pêche, je valide !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.