Deuxième article sur mes lectures BD, et déjà je triche. Parce que ce sont des “anciennes” lectures, et non pas celles des dernières semaines. Oui, mais. En mettant en cartons mes livres lors de mon récent déménagement, je me suis dit que c’était dommage de ne pas parler de ces lectures. Des lectures BD qui ont nourri progressivement mon goût pour ce genre !
Notes I. Born to be a larve & Notes II. Le petite théâtre de la rue, Boulet
Alors ça, ça date : on m’a offert ces albums après la naissance de mon fils aîné… Il y a donc 8 ans ^^ Oui, bon. Je lisais très très peu de BD à l’époque, pour ne pas dire plus du tout. Donc de Boulet, je ne connaissais rien, je n’étais pas une lectrice de son blog bouletcorp Ca a de suite été une lecture plaisir ! J’ai beaucoup accroché à son humour et sa manière de croquer son quotidien. Je n’ai pas prolongé après, pas eu l’occasion. Il faudrait que je m’y replonge !
Culottées, Pénélope Bagieu
Un incontournable du travail de Pénélope Bagieu ! Culottées mets à l’honneur 15 portraits de femmes qui ont bousculé les codes de nos sociétés. Une BD à mettre entre toutes les mains assurément.
Moins qu’hier (plus que demain), Fabcaro
Une première lecture de Fabcaro que je dois bien entendu à mon acolyte de toujours, Julien, grand amateur de l’auteur. Que vous dire si ce n’est que je partage son enthousiasme ? Incisif, pas tendre, cruellement lucide. On rigole vraiment beaucoup.
Jean-Pierre, c’est toi qui as tapé “Monica Belluci nichons” dans le moteur de recherche ?
Fabcaro, Moins qu’hier (plus que demain) – 8h02, Martine et Jean-Pierre
Un autre regard & Lucine & Enzo, Emma
Comme beaucoup, j’ai découvert la dessinatrice Emma avec sa planche sur la charge mentale que j’avais trouvé d’une justesse folle. J’avais donc acheté ensuite Un autre regard quand il était sorti. Si j’ai apprécié plusieurs des chapitres, j’avais alors trouvé qu’il y avait une hétérogénéité importante et je n’en ai pas gardé un souvenir impérissable. Enzo & Lucine parle lui du parcours d’un enfant atypique, et là j’ai retrouvé sa grande justesse. On sent que le sujet est hyper maîtrisé et en même temps rendu accessible. Même avis sur “ça se met où” qu’elle a publié cette année. Une dessinatrice à suivre, assurément !
Le grand méchant renard, Benjamin Renner
Encore une lecture dont Julien vous avait déjà parlé sur le blog. Quelle BD absolument adorable à mettre entre toutes les mains. Une de mes lectures BD les plus réjouissantes de ces dernières années. Vraiment un must que je recommande beaucoup autour de moi !
Et vous, vos dernières lectures BD ? Ou tout du moins celles qui vous ont marqué ces dernières années ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
J’ai feuilleté Culottées, j’ai beaucoup aimé.
Emma et la charge mentale, j’ai toujours été un peu perplexe… C’est tellement hétéro-centré que ça passe un peu à côté du sujet selon moi, et c’est un peu victimisant pour les nanas. M’enfin, c’est un vaste sujet qu’elle ne pouvait sans doute pas développer en quelques planches de BD sans faire des raccourcis grossiers et des caricatures.
Pour Fabcaro, j’adore et j’adhère !
Ma lecture BD la plus récente est le tout dernier Corto Maltese, Nocturnes Berlinois, dans la lignée du créateur Hugo Pratt. Je vous en parlerai un de ces jours, quand j’aurai le temps d’écrire un petit article à ce sujet.