Samir a grandi en banlieue. Son quotidien est bercé par les coups foireux avec ses amis et la plomberie pour subvenir aux besoins de sa mère et ses deux soeurs après le décès de leur père. Or, Samir nourrit un tout autre rêve : partir très loin et devenir surfer ! Une lubie pour son entourage, mais un vrai projet d’avenir pour Samir. Pour prendre son destin en main, il décide de se rendre à la piscine de son quartier et de se jeter à l’eau alors qu’il n’a jamais appris à nager. C’est là qu’il rencontre Tony Lamouche, ancien champion de bodybuilding, qui le sauve de la noyade et va tout faire pour l’aider à concrétiser son rêve.
Inspiré d’une histoire vraie, ce métrage est une vraie leçon d’optimisme. Envers et contre tous, le héros de La Source met tout en oeuvre pour percer dans un milieu qui est censé rester étranger à toutes les personnes issues de son milieu social. Comme lui dit l’un de ses acolytes :”Du surf pour un rebeu, c’est chelou !” Effectivement, ce n’est pas l’image à laquelle on est habitués sur les plages californiennes. Mais Samir est décidé à se jouer des clichés !
Ce film est vraiment gentillet et plutôt de saison : qui ne rêve pas ces jours-ci de plonger dans un rouleau d’eau glacée pour se rafraîchir ? En revanche, pour le jeu des comédiens et les qualités techniques du film, il faudra repasser. Le rappeur Sneazzy (qui incarne Samir) est à peu près passable, mais le pauvre Christophe Lambert (qui joue le rôle de son coach) a pris un sacré coup ! Dans certaines scènes, il est à peine audible. On ne l’avait pas tellement revu depuis son apparition surprise dans un film des frères Coen en 2016, mais l’on comprend pourquoi il s’est fait plus discret ces dernières années. Pas mieux en ce qui concerne la famille de Samir et ses amis… bien souvent, ça joue très faux. Même Fred Testot, pour qui j’ai plutôt de l’affection, est très moyen.
Cette histoire optimiste sur le thème du surf, qui aurait pu se distinguer par de magnifiques plans marins pour le grand-écran, passe un peu à côté de cette opportunité. Ce n’est pas spectaculaire, mais bon, ça se laisse regarder quand même.
Et vous, avez-vous vu La Source ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.