Dans un avenir lointain, l’empire Techno-Techno domine l’univers et a pris le contrôle de la planète Marmola où se trouvent les seules sources connues d’Epiphyte, la plus puissante énergie de toutes les galaxies. Pour résister aux forces du Techno-Vatican, le Méta-Baron (guerrier le plus puissant de l’univers dont les ancêtres viennent de Marmola) se dresse seul.
Méta-Baron est une série de science-fiction (actuellement 5 tomes publiés sur 8 prévus) qui fait suite à une série antérieure : La caste des Méta-Barons (8 tomes). Une saga interstellaire géniale signée Alejandro Jodorowsky dans laquelle j’ai adoré replonger récemment.
Rappelez-vous : en 1975, Alejandro Jodorowsky prévoyait d’adapter le roman Dune en super-long-métrage de 20 heures avec foule de vedettes tels Orson Welles, Salvador Dali ou Amanda Lear (oui oui !). Le projet hyper ambitieux n’a malheureusement pas abouti, comme le réalisateur le raconte dans le documentaire consacré à cette incroyable aventure. Néanmoins, des scenarii et des story-boards avaient été écrits et Jodorowsky s’est alors lancé dans un tout nouveau projet : l’écriture d’une histoire originale et indépendante de Dune : La caste des Méta-Barons, publiée à partir des années 1990. Les ressemblances entre l’univers de Dune et de celui de Méta-Baron ne sont donc pas fortuites.
Les épisodes de Méta-Baron racontent les aventures de Sans-Nom, le dernier Méta-Baron dont les origines avaient été narrées dans le tome 8 de La caste des Méta-Barons. Pour rappel, les tomes 1 & 2 racontaient les origines de cette caste (à travers les histoires d’Othon et Honorata les trisaïeuls), les tomes 3 & 4 expliquaient les lois de succession de la caste (histoires d’Aghnar et Oda les bisaïeuls), les tomes 5 & 6 relataient le vie des grands-parents du Méta-Baron (Tête-d’Acier et Doña Vicenta Gabriela de Rhoka les aïeuls) et le tome 7 était l’histoire d’Aghora, le père-mère de Sans-Nom.
Dans Méta-Baron, les épisodes mettent en lumière les ennemis successifs de Sans-Nom, qui vont à tour de rôle s’opposer au héros au nom du Techno-Pape pour garder le contrôle de Marmola et de l’Epiphyte.
- Wilhelm-100, le Techno-Amiral
- Khonrad l’anti-Baron
- Orne-8 le Techno-Cardinal
- Simak le Transhumain
- Rina la méta-gardienne
- ???
- ???
- ???
Au niveau du scénario, tous les tomes se valent mais en termes de dessin et de couleurs, les tomes 1, 2 et 5 ont ma préférence grâce à la collaboration de Valentin Sécher, qui a un style réaliste des plus époustouflants. Chaque strip est une œuvre d’art !
Et vous, connaissiez-vous l’univers du Méta-Baron ? Que pensez-vous de ses nouvelles aventures ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.