Je vous avais déjà parlé sur le blog de Frida Kahlo et Diego Rivera, dont j’avais pu découvrir les oeuvres lors de l’exposition Frida Kahlo / Diego Rivera : l’art en fusion à l’Orangerie. Une visite un peu en demi-teinte, où j’avais été séduite par la peinture de chevalet de Diego Rivera et un peu déçue de ne pas être submergée émotionnellement par Frida Kahlo. Mais du coup, la promesse de cette exposition Mexique 1900 – 1950 d’en découvrir un peu plus sur l’art mexicain de cette période m’interpellait !
Au menu donc, les avant-gardes, avec bien entendu des oeuvres de Diego Rivera & Frida Kahlo donc, mais aussi José Clemente Orozco, Olga Costa, David Alfaro Siqueiros, Francisco Goitia, Ezequiel Negrete Lira… Des personnalités connues, des découvertes totales, l’exposition est riche et variée et offre un beau panorama de la création mexicaine du début du XXème siècle.
Le parcours de l’exposition Mexique 1900 – 1950 est assez classique, on débute par les racines de l’art mexicain avant la Révolution et l’inévitable inspiration parisienne des artistes qui ont vécu un temps dans notre capitale. On aborde ensuite largement la révolution mexicaine et son profond impact sur l’art national : y sont abordés les thèmes de la lutte des classes, de l’utopie sociale, et des femmes fortes. La dernière partie se concentre sur le succès de cette peinture mexicaine et sa confrontation avec les Etats-Unis et le surréalisme. On déambule facilement entre les oeuvres pour peu qu’on ait un regard un peu habitué à l’art moderne, et j’y ai fait de belles découvertes que je vous montre ici !
Et dans cette exposition Mexique 1900 – 1950, on trouve Les deux Frida. Comment vous dire… Cette fois-ci, la magie a opéré. Et plus qu’opéré. J’ai buggé devant l’oeuvre. Je suis restée devant de longues minutes, et j’y suis revenue plusieurs fois. Les larmes aux yeux. Il est toujours difficile de parler d’une oeuvre qui vous a profondément remué, et je ne m’y attellerais pas maintenant en 2-3 mots. Mais c’est une des rencontres artistiques de ma vie.
Le bilan ? C’est une jolie expo, à découvrir si vous aimez l’art moderne. Mais elle ne sera pas forcément facile à appréhender si vous n’y connaissez rien du tout, les explications restent succinctes quand même. Mais rien que pour Les deux Frida, voilà…
L’exposition a donc lieu au Grand Palais et dure jusqu’au 23 janvier, dernier jour demain !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color