Home À lire Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée [CRITIQUE]

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée [CRITIQUE]

by Allychachoo
Moi Christiane f. droguée prostituée livre avis témoignage

Après avoir regardé la série, je me suis dis qu’il fallait vraiment vraiment vraiment que je relise Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée. Je me suis donc lancée, un peu intriguée de savoir ce que j’allais en penser plus de 20 ans après !

De quoi ça parle ?

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée est un ouvrage de référence des années 1980. Il s’agit d’un témoignage réel de Christiane Felscherinow, une toute jeune fille tombée dans l’héroïne. Il a été rédigé par deux journalistes, Kai Hermann et Horst Rieck. A l’origine, ils cherchaient à faire un reportage sur les jeunes berlinois sans abris, et ont découvert le monde de la prostitution infantile qui pullulait autour de la station de métro Zoo de Berlin.

Leur projet a évolué quand ils ont rencontré Christiane. Elle sortait du tribunal. Son témoignage s’est révélé si riche que son histoire est devenue un projet à part entière. La première interview a été publiée dans le magazine Stern en 1978, avant que l’ensemble ne soit éditée en livre l’année d’après. On y retrouve donc longuement le témoignage de Christiane elle-même sur sa vie, et son addiction à la drogue. Mais certains chapitres donnent la parole à sa mère, ainsi qu’à d’autres personnes qui ont gravité autour d’elle.

Mon avis sur Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée

Donc. Deuxième lecture de Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée. J’avais été très marquée par la première alors adolescente, alors forcément… Si je me souvenais bien entendu très bien de l’histoire en général, je n’avais plus du tout en tête le style d’écriture. On est vraiment sur un témoignage “d’enfant”, avec une grande naïveté qui aujourd’hui me saute aux yeux. Pour autant, on sent que Christiane est déjà une “vieille âme”. Certaines de ses réflexions montrent un regard inflexible sur la société, et cruellement lucide. Sa vision très désabusée de la (non) place des enfants dans l’architecture berlinoise de son époque est extrêmement pertinente.

Au final, c’est donc une vision encore plus noire que je garde de ce livre. Je ne me souvenais plus que le récit de l’adolescente était entrecoupé d’interventions des adultes qui ont gravité autour d’elle. A le lire maintenant, leurs témoignages sont encore plus glaçants car je me suis rendue compte à quel point la descente aux enfers de Christiane n’a pas pu être freinée. Il n’y a rien de glamour dans cet ouvrage, rien qui n’embellit la drogue et ses ravages. C’est extrêmement puissant.


Comme cette relecture m’a beaucoup marqué, je me suis acheté dans la foulée Moi, Christiane F., la vie malgré tout, que Christiane Felscherinow a sorti en 2013 pour parler de la suite de sa vie. Je reviendrais vous en parler après ma lecture !

Vous avez lu Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée ? Est-ce que vous pensez que c’est une lecture indispensable ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.