Aujourd’hui, j’ai très envie de vous parler de ma dernière acquisition musicale, l’EP de Jimmie Herrod intitulé Tomorrow 🙂 Si vous cherchiez encore des idées cadeau pour Noël, pourquoi pas celle-là ? En plus il est tout rose, c’est quand même choupinou !
J’ai découvert Jimmie Herrod il y a un an et demi, au concert de Pink Martini dont je vous avais parlé ici même ! C’était la tournée des 20 ans de l’album Sympathique et Jimmie Herrod était l’invité surprise du spectacle. On ne le connaissait pas encore en France et il faut dire que les deux chansons qu’il a chantées ont scotché le public. Une chance pour nous : les deux titres chantés en concert sont également interprétés sur l’EP qui comporte cinq morceaux.
La scène a même été plusieurs fois offerte à un jeune artiste inconnu au bataillon qui a cueilli toute la salle et embué quelques yeux : Jimmie Herrod, un tsunami d’émotion et de virtuosité ! Et pour moi un coup de foudre !
Pink Martini : 20 ans de musique sympathique à la Halle aux Grains
Les 5 chansons présentes sur ce court album sont des reprises.
He was to good to me
Chantée lors du concert de Pink Martini, ce tube est un classique de la musique jazz. Il a notamment été interprété par Chet Baker ou Nina Simone. Mais je dois avouer que celle de Jimmie Herrod est celle que je préfère, et je vous laisse découvrir la captation de sa performance en live.
Tell Him
J’adore cette chanson. Popularisée par The Exciters en 1962 (et traduite en français par Claude François), je dois avouer que pour moi ce titre est indissociable de la série Ally McBeal. Dès que je l’entends, je ne peut pas m’empêcher d’imaginer l’avocate cathodique marcher avec détermination dans la rue. Du coup, je suis toujours ravi de l’entendre dans une nouvelle version par d’autres interprètes 🙂 C’est un peu comme une madeleine de Proust quoi…
Tomorrow
C’est le titre éponyme du micro-album, issu de la comédie musicale Annie. Un grand moment de chant, digne des plus célèbres divas. Il faut vraiment aimer le music-hall pour apprécier cette performance. J’avoue que pour moi, c’est quand même un peu trop sucré. Mais quelle puissance !!!
Que tout recommence
Jimmie Herrod s’essaie aussi au chant en français… Une idée qui lui a peut-être été donnée par Pink Martini qui chante au moins une chanson francophone dans chaque album. Bon, là, on dirait presque du japonais compte-tenu du fort accent du chanteur. Mais peu importe. Ça donne à l’album un petit charme et un supplément d’âme qui n’est pas pour me déplaire. Cette traduction du tube de Jésus Christ Superstar est très délicate et Jimmie Herrod montre qu’il sait également faire dans la douceur après le très puissant Tomorrow.
Exodus
La chanson finale est aussi l’une de celles qui ont été interprétées en concert. Là encore, vous laisser entendre la performance est encore le meilleur moyen de vous faire comprendre que ce mec est un génie 🙂
Vous l’avez compris, je suis emballé par ce micro-album de Jimmie Herrod. Il montre qu’il est à l’aise dans tous les styles et qu’il a tout d’un grand. Retenez son nom, à mon avis c’est quelqu’un dont on continuera à entendre parler. Si vous voulez vous procurer cet EP, rendez-vous sur la boutique en ligne de Pink Martini !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.