Hier soir, nous étions chauds bouillants pour assister au festival Montagne en scène, Winter Edition 2021 au Gaumont Toulouse Wilson. Montagne en scène, kézako ? C’est un festival de film de montagne au cours duquel sont projetés des courts-métrages sur le thème de la mer / l’aviation / l’élevage des dindons / la montagne et les sports d’altitude devant un public de passionnés !
Si vous êtes fans de randonnées, de beaux paysages et de grands bols d’air frais, n’hésitez pas à participer à ce festival qui tourne partout en France, en Suisse et en Belgique !
Film 1 – La liste : Everything or Nothing (70 mn)
La soirée commence avec un film époustouflant : deux skieurs qui n’ont peur de rien vont chatouiller les plus hauts sommets pour descendre des lignes à vous rendre dingues ! À l’origine de ce projet, Jérémie Heitz qui part à la découverte des plus sublimes montagnes du Pérou et du Pakistan.
Mon objectif c’est vraiment d’inspirer les gens à sortir, et à découvrir la montagne à leur niveau, même si c’est juste pour se promener !
Jérémie Hietz
Pari réussi pour ce skieur hors pair dont le film nous a donné de sacrés frissons.
Film 2 – Le Diamant des Alpes (39 mn)
Pour moi, ça a vraiment été le film “hors-sujet” du festival. Vivian Bruchez a sorti son vélo du garage pour aller à l’aventure avec ses amis Seb et Mathieu et se mesurer au Diamant des Alpes.
J’ai toujours été bercé par la verticalité des montagnes, ça me paraît totalement naturel d’aller skier dans des pentes où d’autres peuvent grimper.
Vivian Bruchez
Au final, plus de selfies que d’images de la montagne ; et surtout un sportif qui cause, qui cause, qui cause… pour ne rien de dire de bien consistant.
Film 3 – La Traversée (33 mn)
Quelle claque ! Le projet de Valentine Fabre : le raid à ski légendaire de la “Haute Route” entre Chamonix et Zermatt qui se parcourt habituellement en 6 jours. Mais Valentine et sa partenaire Hillary Gerardi ne veulent pas faire les choses à moitié : elles vont parcourir la route d’un seul trait afin d’établir le premier record féminin sur cet itinéraire.
Je savais qu’on allait vivre une expérience extraordinaire même s’il y avait des chances qu’on ne réussisse pas.
Valentine Fabre
Un défi dont les deux femmes mesuraient la difficulté et la possibilité de l’échec, puisque le mari de Valentine Fabre avait lui-même échoué à plusieurs reprises avant de battre le record masculin une décennie plus tôt, avant de disparaître dans un accident de montagne.
Un récit très fort et très beau ! De magnifiques émotions !
Film 4 – Pretty Strong (16 mn)
Fernanda Rodriguez est une grimpeuse mexicaine qui n’a peur d’aucun défi. Elle invite donc plusieurs grimpeuses professionnelles à découvrir sa région et le canyon d’El Salto et profite de l’occasion pour tenter une voie en 8b+ à la limite de ses propres capacités.
Voilà un groupe de nanas qui n’ont peur de rien et une magnifique invitation au dépassement de soi ! Tout le monde peut en prendre de la graine !
Et vous, la montagne, ça vous gagne ? Vous avez jusqu’au 7 décembre pour découvrir cette sélection de films à Toulouse et jusqu’à la fin du mois pour les voir dans de nombreuses autres villes (dates ICI) !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.