Dans mes découvertes Netflix, il y a eu la série Murder. Et clairement, je voulais absolument absolument vous parler de cette série ABC dont j’attends impatiemment l’ultime saison. Je me suis rendue compte que j’ai souvent eu tendance à être critique sur les séries dont je vous parle ici sur Culture déconfiture. Et comme pour une fois je suis 100% enthousiaste, impossible de ne pas vous la recommander chaudement !
Murder met en lumière la charismatique avocate et professeur de droit Annalise Keating. Chaque année, elle sélectionne les meilleurs étudiants de son cours pour l’accompagner dans son cabinet sur de vraies affaires. Cours qui s’intitule “How to get away with murder”, tout un programme en lui-même 😉 C’est d’ailleurs le titre original de la série, qui lui colle bien plus à la peau que la version ““française”” (version française qui reprend un mot anglais mais ne garde pas le titre d’origine anglais ? Je n’y comprends personnellement rien, si quelqu’un a une explication plausible je veux bien merci !). Vous vous doutez bien que ces 5 étudiants, Wes, Laurel, Michaela, Connor & Asher, vont se retrouver mêlés à une affaire de meurtre… et que leur mentor Annalise va se mouiller pour eux. Tout en continuant à défendre des affaires complexes. Mais sont-ils victimes d’un engrenage infernal ou ne sont-ils pas tous eux-mêmes pas nets nets ?
Toute les saisons reposent sur une manière de faire originale et très forte. Une scène clef est dévoilée dès le début, et toute la narration se construit sur un jeu de va-et-vient entre cette scène, l’enchaînement qui a conduit à cette semaine les semaines, jours et heures avant et enfin ce qui en découle. Le procédé est terriblement efficace et vous pousse clairement à binge-watcher la série le plus rapidement possible. Jamais je n’ai eu le scénario à l’avance, pourtant je peux vous dire qu’entre chaque épisode on débattait énormément avec mon mec à base de “non mais à mon avis, c’est parce que c’est lui là, et puis du coup elle elle a dû réagir comme ça, alors il se passe ça… ou alors c’est complètement l’inverse…”. Ces flash-backs incessant apportent toujours une autre épaisseur à l’histoire, toujours infiniment plus complexe qu’on aurait pu le croire au début. Déroutant et addictif.
La grande force de la série Murder, c’est l’excellence de la plupart de son casting féminin, avec des femmes extrêmement fortes au coeur de son scénario. Viola Davis est une Annalise Keating incroyable, une avocate grandement antipathique qui s’humanise et révèle sa complexité au fur et à mesure des épisodes. De nombreux seconds rôles féminins sont également particulièrement incarnés. Bonnie Winterbottom, l’employée modèle et ses sombres secrets. Eve Rothlo, l’amie dévouée d’Annalise. Tegan Price, à partir de la 4ème saison, qui introduit un autre modèle d’avocate brillante face à notre héroïne. Un univers où absolument tout le monde ment, où personne n’est ni tout noir ni tout blanc,
Alors oui. Oui. Forcément, il y a 6 saisons de Murder, donc clairement pour tenir aussi longtemps on a carrément passé le stade du WTF d’enchainement de situations rocambolesques et improbables. Ok c’est quelquechose que je vous concède. Mais c’est tellement tellement bien fait ! Je me demande vraiment comment se finira Murder, et j’espère ne pas être déçue par le twist final 🙂
Vous avez vu la série Murder vous aussi ? Vous en pensez quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
7 comments
Je me demande comment il se fait que je n’aie jamais entendu parler de cette série ! J’y jetterai un oeil.
Pour la traduction des titres anglais par un autre titre en anglais, c’est assez commun. Par exemple, le titre original du film “very bad trip” est “the hangover”, ou “Good morning England” pour “The boat that rocked”, etc… L’idée est de choisir un titre que le public francophone comprenne aisément. Par exemple, pour moi qui ne suis pas très à l’aise en anglais, l’expression “how to get away” n’est pas du tout transparente. Alors que juste le mot “murder” oui.
Je ne savais pas pour Very bad trip tiens !
Bon, je viens de mater deux épisodes, et je suis un peu déçu 🙁 C’est dommage j’aurais voulu être plus enthousiaste car ça m’avait mis l’eau à la bouche. Mais je ne crois ni aux personnages ni aux dialogues ni aux situations. Ça fait beaucoup 🙁
Les personnages prennent beaucoup d’épaisseur au fur et à mesure des épisodes !
Bin, il faudra que j’insiste un peu alors, pour voir si la sauce prend pour moi un peu plus loin.
Magnifique !!!!! A voir sans se préoccuper des scènes un peu hot… l’histoire vaut le détour ! L’actrice principale est fantastique et porte la série à elle seule…. ça vous accroche et ça ne vous lâche plus !!!!!!
Mais tellement ! Une des séries les plus addictives que je connaisse !